Cette année, la littérature nordique est à l’honneur au Salon du Livre.Cent_portes_battant_aux_quatre_vents

    Alors grâce à blog_o_book et aux Editions Héloïse d’Ormesson, j’ai poussé ma découverte plus loin que le polar car il paraît qu’il n’y a pas qu’Indridason dans la vie.

 

    Ce petit roman est l’histoire d’une femme qui, à l’âge mûr, sur un coup de tête (ou presque) décide de prendre un amant. Elle est islandaise mais Paris est sa ville de coeur. A la recherche d’un paravent pour sa fille, elle va donc céder à la tentation avec le vendeur d’une petite boutique parisienne. Une passion fugace mais qui va s’ancrer profondément en elle, au point de faire resurgir le souvenir d’un ancien amant mais aussi la rencontre de son mari.

    Trois parties pour trois hommes différents, trois parties qui servent à dire une femme dans toute sa complexité et qui parviennent à reconstruire un portrait complet de celle qu’elle est.

    C’est un joli roman sur l’amour, le désir et sur la possibilité d’assumer ses désirs face au carcan de la vie, au regard de ses enfants, même adultes. C’est le récit réussi de la vie d’une femme à travers ses amours mais aussi le récit du temps qui passe et n’épargne rien autour de lui. La traduction rend à merveille le rythme ample et lent du contenu et le lecteur n’a plus qu’à se laisser porter.