contes_hors_du_temps    Aujourd’hui, je vous présente mon 7e maillon de la chaîne des Livres lancée par Ys il y a quelques mois déjà. Cette fois, j’ai eu à découvrir le livre proposé par Lau(rence).

    Vous ne connaissez pas cet auteur ? Je ne le connaissais pas non plus. Et c’est bien là le grand mérite de cette chaîne : nous faire découvrir des « inconnus ». Charles Van Lerberghe est un poète symboliste belge de la fin du XIXe siècle.

    Je ne vous cacherai pas que cette lecture m’a donné un peu de fil à retordre même si, cependant, je n’ai pas eu envie de l’abandonner. Tout d’abord, j’ai été un peu désarçonnée car ces contes portent bien leur nom et l’ancrage saptio-temporel est souvent très flou, ce qui m’a déstabilisée. Ensuite, les contes n’en sont pas toujours : on trouve des poèmes, ainsi que de tous petits textes que j’ai trouvés proches du poème en prose.
    Si certains « contes » m’ont plu, d’autres m’ont passablement ennuyée.
    Toutefois, ce que l’on peut accorder comme crédit à l’auteur, c’est une très belle écriture, poétique et « hors du temps ». Je me suis souvent laissée bercer par la mélodie sans toujours savoir où la trame narrative voulait bien me mener.

    Une découverte que je ne regrette pas même si je n’en garderai pas un souvenir impérissable.
    Ce livre va désormais poursuivre sa route chez Fashion.