apollainaire    La revoici, la revoilà : LA LECTURE DU DIMANCHE
Comme vous le devinerez sans doute, j’attendais le retour de Pimprenelle avec beaucoup d’impatience. Eh bien, sachez qu’elle a dû ruser quelque peu pour être au rendez-vous cette semaine malgré son déménagement.
    Cette semaine, c’est donc elle qui a choisi le titre. Et comme je n’avais rien lu d’autre d’Apollinaire qu’Alcools, j’ai tout de suite été tentée.

De quoi ça parle :
   Roger est un tout jeune homme qui sent s’éveiller son corps. Autour de lui, filles et femmes semblent s’épanouir pour sa seule tentation. Il va ainsi explorer toutes les odeurs et toutes les formes qui vont se présenter à lui. Roger est très entreprenant et va céder à chacune de ses envies, à chacun de ses fantasmes. C’est un tout petit roman sur l’éveil amoureux et sexuel qui ne lésine pas sur la provocation.

Ce que j’en ai pensé :
    Tout d’abord, c’est acquis : j’adore la plume d’Apollinaire. ensuite, je dois dire que mon avis est très mitigé car hormis des scènes assez crues de sexualité, il ne se passe pas grand chose. Et si certaines scènes titillent l’imagination, d’autres m’ont bien plus gênées. Les relations avec ses soeurs, par exemple, ne sont pas trop passées.
    Finalement, je pense que l’auteur aurait gagné à étoffer un peu ce roman afin de ne pas forcer son héros à avoir des rapports sexuels toutes les deux pages. Ben ouais, c’est dur la vie d’un héros de papier…

Allons voir ensemble ce qu’en a pensé Pimprenelle !

Et à dimanche prochain pour une nouvelle lecture commune.

Petite info de milieu de matinée :

Je vous invite à aller sur le blog de Gio pour découvrir le nouveau tag qu’elle met en circulation. Tout en poésie !!