Et me revoici pour la 2e fois au rdv de Mango : Logo BD Mango Noir

couleur peau 1

   

   

    Dans cette bande-dessinée est abordé un thème qui m’a beaucoup touchée : celui de l’adoption. Dans cette BD autobiographique, Jung raconte comment il a été trouvé seul, dans une rue coréenne par un policier alors qu’il n’avait que cinq ans. Qui sont ses parents biologiques et pourquoi il a été abandonné ? Il n’en a aucune idée ni aucun souvenir.

 Il est alors conduit à la HOLT, orphelinat américain à Séoul. On apprend d’ailleurs que 200 000 enfants coréens ont été adoptés, sur place ou à l’étranger, entre 1958 et 1970, surtout par les Etats-Unis mais aussi par les pays européens.

    Et c’est en Belgique que Jung va démarrer une nouvelle vie, dans une famille comptant déjà quatre enfants et qui adoptera après lui une petite coréenne qui viendra compléter la famille. Le tome 1 est le récit de l’enfance de Jung, sa difficulté à s’adapter dans un pays étranger, à savoir s’il doit renier ou non ses origines, à comprendre le fonctionnement très spécial de celle qui est désormais sa mère. Une très belle BD en noir et blanc, au graphisme splendide et épuré. On suit le cheminement intérieur de l’auteur et avec lui, on rit, on pleure et on cogite.

    J’ai également été stupéfaite par la précision de la documentation qui ajoute le plaisir de la découverte de l’histoire d’un pays à celui de l’hitoire d’une individualité.

 

couleur peau 2

 

     Dans le second tome, l’auteur raconte son adolescence, période trouble en soi et qu’il a beaucoup de mal à traverser. La sensation de n’avoir aucune racine, de ne pas avoir réussi à trouver sa place et son équilibre dans cette famille de substitution, mais également toutes les problématiques liées à l’adolescence.

    Ce deuxième tome est également une merveille, il est encore plus dur, plus choc. Certaines pages m’ont laissée sans voix, souvent au bord des larmes. Et la fin montre bien que tout n’est pas réglé et que le chemin vers l’acceptation de soi est encore en marche.

    Un coup de coeur pour ce 2e rdv chez Mango, qui me pousse à continuer mes découvertes dans le domaine. Encore merci ma Noukette.