Vendredi 22 Mars, j’ai été conviée par les Editions Belfond à une table ronde fort intéressante sur le thème “Blogueurs, des lecteurs comme les autres. Autour d’une même table étaient donc réunis auteurs, blogueurs et personnes de la maison d’édition. Les auteurs invités étaient Caroline Vermalle (je vous ai parlé de son roman il y a quelques jours) mais également Frédérique Martin, Béatrice Wilmos et François Prunier, dont j’ai également lu les romans et dont je vous parlerai dans les jours à venir.

    Du côté des blogueurs, on pouvait retrouver Sophie, George, Caroline mais également des blogueurs dont j’ai fait la connaissance : une chroniqueuse du blog communautaire Blue Moon mais également Marie-Claire de A bride abattue.

SDL 2013 02

 

    L’échange fut des plus sympathiques et des plus enrichissants. Nous avons pu évoquer des problématiques que n’ignorent pas les blogueurs mais qu’ont découvertes auteurs et éditeur : le déferlement sur la blogosphère des services de presse, la rivalité intestine et imbécile qui a pu en résulter entre certains blogueurs aussi bêtes que leurs pieds. On a pu échanger également sur nos pratiques : Si Caroline et moi publions au gré de nos envies, George est une sérial-publicatrice dévorée par l’envie d’écrire et Sophie tient un rythme de trois billets par semaine. Marie-Claire quant à elle, profite du côté très ouvert de son blog pour publier aussi souvent qu’elle a quelque chose à dire.

    Côté lectures, je pense que nous avons épaté les auteurs par notre rythme de lecture. Dévoreuses de livres depuis toujours, le blog a encore accru notre frénésie de lecture. Quant à publier tout ce que nous lisons et à n’en dire que du bien, là encore nos avis divergeaient. Personnellement, je dis toujours ce que je pense d’un livre lu, reçu ou non en service de presse. Certaines blogueuses étaient plus réticentes, notamment par souci de ne pas blesser un auteur. Malgré tout, les auteurs semblaient apprécier le fait que les blogueurs soient des lecteurs libres et espéraient qu’ils ne tombent pas dans le diktat des SP et continuent à donner un avis franc. Il fut agréable d’entendre les auteurs reconnaître la qualité d’écriture de nos blogs, du fait que les critiques sont claires et argumentées. 

    La question du blog comme média s’est également posée. On se le demandait, on s’en doutait mais maintenant on le sait : le blog est clairement prescripteur d’achats de livres. Pensez bien que vu l’envoi massif de SP qui est fait, le geste n’est pas purement amical. A bon entendeur…

    Ce fut une rencontre très agréable et j’étais venue avec mon petit supporter, photographié par la maman de Caroline, amusée de le voir sagement assis avec un livre, mais se relevant à chaque fois que sa maman parlait. (Merci de ne pas vous moquer de ma mine inspirée…)

SDL 2013 01