mercredi_avec_mon_p_tit

    Désormais, chaque mercredi, je ferai un billet sur ce que je lis avec mon fils pendant la semaine. Un partage autour de ce qu’il aime que je lui lise, de ce qu’il aime et commence à lire tout seul. En effet, cette année c’est le CP et le début d’une nouvelle aventure puisqu’il va vers une lecture autonome.

J_ai_reve_que    Cette année, grâce à l’école, nous avons découvert la collection Ribambelle avec laquelle il apprend à lire. Ce premier album est vraiment tout mignon et nous emmène dans les rêves d’un petit garçon. Il est basé sur la répétition du début de phrase “J’ai rêvé que…”. J’ai été un peu étonnée de la facilité et de la rapidité avec laquelle il a réussi à lire cet album. Un peu déconcertée par une méthode que je trouvais un peu trop globale, je me suis finalement rendue compte qu’il réussissait à déchiffrer correctement un bon nombre de mots. C’est un album qu’il prend plaisir à lire… peut-être un peu trop souvent à mon goût. Petite chose rigolote : il s’invente maintenant ses “j’ai rêvé que…” et me demande de lui écrire le modèle des phrases qu’il forme.

bazar_zo_   

    Cet album est le niveau juste au-dessus. Nous l’avons lu ensemble deux fois mais au mois de décembre tous les sons n’ont pas encore été vus. De fait, il préfère que je lui fasse encore un peu la lecture. Cet album est intéressant car il retrace la semaine d’une petite fille qui trouve dans sa maison tout un tas de choses qui ne sont pas à leur place. C’est très drôle et très bien fait. Les pages sont rythmées par les jours de la semaine et par la répétition de certaines formules. de jolis dessins tout frais qui donnent envie à l’enfant de s’évader dans ses lectures.

    Et comme mon fils et moi sommes un peu psycho-rigides appliqués, j’ai acheté les cahiers d’activité et d’écriture qui sont faits autour de ces deux titres. Nous prenons tous les deux beaucoup de plaisir à ces activités qui reviennent sur les sons étudiés, posent des questions de vérification, proposent des modèles d’écriture et des activités autour de l’objet livre.

    Voilà une collection que je recommande aux jeunes enfants qui découvrent la lecture et aux parents qui ont l’envie de les accompagner dans cette aventure.