la_13e_colonie    J’ai lu déjà plusieurs romans de Romain Sardou et je dois dire que j’aime beaucoup ce qu’il écrit d’autant qu’il touche à plusieurs styles différents et n’a pas peur de se renouveler.
    Pimprenelle a proposé de lire cet auteur en décembre, alors j’ai suivi. Au départ, je devais lire Personne n’y échappera, qui est sur ma PAL depuis un moment mais comme j’étais un peu en retard dans un partenariat avec Blog-O-Book, j’ai fait d’une pierre, deux coups.

blog_o_book

    Ce roman est le premier volume d’une trilogie qui raconte comment l’Amérique fut une Terre Promise pour anglais et irlandais et comment se sont montées les colonies qui ont peuplé petit à petit les territoires qui deviendront les Etats-Unis.
   Plusieurs destins et plusieurs familles vont se croiser dans le livre, parfois de manière frontale, parfois de manière plus ténue. Petites et grandes gens se croisent dans ce roman et les intrigues se nouent.
     Mais peu de choses réjouissantes dans ce roman, finalement assez dur, dans lequel les personnages subissent les conditions de vie épouvantables de l’époque mais également une totale absence de justice. Et la loi du plus fort plie littéralement les petites gens. Certains passages m’ont littéralement remplie d’effroi : quelle époque abominable !
     On s’attache beaucoup aux personnages et à leurs familles. La narration crée une alternance entre les différents personnages, ménageant ainsi pas mal de suspense. De plus, le lecteur voit se tisser petit à petit les liens entre les différentes histoires. Et même celles qui semblaient totalement indépendantes les unes des autres finissent par se rejoindre.
    Un roman bien construit, un intérêt historique, des personnages munis d’une réelle épaisseur. Encore une fois, j’ai passé un fort bon moment. Le seul hic : il va falloir patienter pour la parution des deux romans suivants. C’est le problème quand on démarre la lecture d’une saga à la parution de son premier titre.

logo_romain_sardou_logo