Je devais être une des dernières à ne pas avoir lu ce livre; c’est donc aujourd’hui chose faite.disouininon

De quoi ça parle :
    Ninon nous offre sa vision du monde, une vision d’enfant certes mais un regard qui finalement touche de près a réalité des choses, sans mensonge.
     La première chose qui la touche, c’est la séparation de ses parents. D’autant que sa mère s’est entichée de Grocon et qu’il va falloir vivre avec. Si cela semble à peu près convenir à Agathe, sa petite soeur, Ninon ne l’entend pas de cette oreille. Elle entend bien rester habiter avec son père et l’aider dans tous ses projets : les animaux, la fromagerie, la construction d’une maison. Mais si le père est aimant, il manque des réflexes de base pour élever un enfant…
    Et Ninon va découvrir peu à peu que les relations d’adultes sont compliquées et viciées.

Ce que j’en ai pensé :
    C’est un livre qui se parcourt avec beaucoup de facilité. On sourit, on rit et on s’émeut aussi. Même si le procédé n’a rien de novateur, j’aime cette impression de découvrir le monde à travers les yeux neufs d’un enfant. Cependant, le style faussement enfantin m’a un peu ennuyée sur la longueur. J’ai eu l’impression, peut-être fautive, que l’auteur n’arrivait pas à se décider sur le ton de l’enfant : on oscille entre finesse d’esprit et ignorance.
    Toutefois, c’est un livre que je ne regrette pas d’avoir découvert même si je n’étais pas certaine au premier quart du livre d’avoir envie d’aller au bout. Je suivrai le parcours de cet auteur car je suis curieuse de découvrir son style dans un autre contexte.