en_attendant_babylone    En attendant Babylone est un roman choc, un roman dur. Un roman sur la vie à la Nouvelle-Orléans, un an avant l’ouragan Katrina et ceci dit déjà rythmée par les ouragans réguliers.

    La vie à Orchid Street, quartier populaire de la ville, n’est pas rose ni de tout repos. Si les relations de voisinage sont somme toute cordiales, chacun de ses habitants porte un poids. Ce quartier est le reflet de l’Amérique contemporaine et en porte tous les stigmates : haine entre les races, fléau de la drogue, violence, misère sociale.

    Les différents portraits de personnages y sont très forts : Cerise qui perd l’usage de sa main droite en essayant de sauver son mari Roy coincé sous son barbecue brûlant. Ed sur nommé le Sauveur car il n’a pas hésité et a sauvé Roy de ce terrible accident, mais dont la femme traverse une crise et va le tromper. Ariel, donc, qui va tromper son mari avec un employé de l’hôtel dans lequel elle travaille. Mais aussi l’étrange couple formé par Philomenia et Joe, dans lequel la folie va doucement s’insérer.

    C’est un roman qu’il m’a fallu apprivoiser, j’ai eu du mal à entrer dedans. Par contre, plus on avance, plus on se sent attaché au quotidien des personnages et à la dureté de leurs vies à chacun. Et de fil en aiguille, on ne cesse de tourner les pages et de voir comment tout cela va pouvoir se terminer. Même si j’avais pressenti comment cela se terminerait pour Philomenia, même si le destin de Fearius ne pouvait qu’être tragique, la chute du roman m’a vraiment bouleversée. D’autant que la présence des enfants, en toile de fond, suggère que l’histoire ne va aller que se répétant dans ces quartiers. Un roman fort à découvrir.

 

     Merci à blog_o_booket aux Editions Albin Michel pour cette découverte.