bello  C’est grâce à Cuné qui a eu la gentillesse de me le prêter que j’ai pu me régaler de ce roman. Et il n’a pas fait long feu entre mes mains.

    Une femme, Emilie Brunet, et son amant ont disparu. Et c’est le mari, Claude Brunet qui a signalé la disparition. Mais l’audition de Claude tourne mal car le policier qui a reçu sa déposition a littéralement craqué, persuadé de tenir le coupable et l’a littéralement passé à tabac. 

    C’est à Achille Brunet, détective passionné d’Agatha Christie, que le chef de la police va demander d’enquêter. Achille, depuis un accident récent, a la particularité de ne plus pouvoir former de nouveaux souvenirs. Il va donc devoir tout consigner dans un cahier et relire chaque jour ses écrits des jours précédents, barrant certains passages, en couvrant complètement d’autres. Claude, de son côté, semble vouloir coopérer et avoir une connaissance aussi vaste qu’Achille des récits policiers. Et notre enquêteur le sent, il se fait littéralement mener en bateau par un Brunet qui a tout ce qu’il faut pour être le coupable idéal.

    Je ne vous en dis pas plus car après tout, ce roman flirte allègrement avec le genre du polar. Mais il va bien plus loin en offrant un véritable exercice de style. Non seulement le roman est bien écrit, l’intrigue diablement bien menée mais en plus l’intertextualité de ce roman a réussi à déclencher une envie folle chez moi : lire Agatha Christie. Et oui, je n’en ai jamais lu et surtout je n’ai jamais eu envie d’essayer. Et maintenant, je veux à tout prix lire les aventures d’Hercule Poirot, dans l’ordre bien sûr. Monsieur Bello, vous êtes très fort !

    Bon, sans pour autant spoiler, je dois dire que je m’interroge toujours sur la fin. Cuné, j’aime l’interprétation que tu en proposes mais je ne vois pas quel serait le mobile. Pour moi, c’est juste Brunet qui est très fort, non ? Parce que bon, il y aurait, avec ton interprétation des choses que je ne vois pas coller. On peut en parler si tu veux, d’ailleurs.

    D’autres avis : Fashion, Amanda, Tamara, Uncoindeblog, Dasola, Keisha, Ys, Canel et la très bonne interprétation de Val (qui m’a presque convaincue d’ailleurs, au moment où je boucle ce billet)