Cette semaine encore, mon petit et moi, nous avons été absorbés dans une lecture longue puisque nous nouscontes
sommes lancés dans un recueil de contes de 180 pages, sorti le 13 octobre.

    Contes à rire et à trembler de Jean-Louis Le Craver est donc un recueil de contes de tailles et de tons variés. Certains d’entre eux sont purement indépedants alors que d’autres tissent entre eux des liens par le retour d’au moins un personnage.

    Mon fils a beaucoup aimé ces contes qu’il a trouvés drôles le plus souvent et dont il a compris la majorité du vocabulaire. Il a surtout aimé ceux du chat-tigre et du léopard. Pas question d’y couper u seul soir ou d’essayer de proposer une autre lecture, il n’a pas voulu en décoller avant d’aller au bout.

    De mon côté, je n’ai pas du tout aimé. En effet, la narration au présent et au passé composé m’a beaucoup dérangée. En plus, le côté très oral voire familier du style m’a gênée dans un livre. Peut-être que j’aurais davantage apprécié qu’on me les raconte. Et c’est peut-être pour cela que mon fils, lui, a davantage pris plaisir avec cet ouvrage. Pimprenelle a aimé elle aussi.

    Je vous copie-colle la quatrième de couverture afin que vous vous fassiez un avis objectif :

 » Un chat-tigre qui danse étonnamment bien. Un âne glouton parachuté sur la Lune. Une petite fille qui s’endort dans son lit et se réveille au fond d’un panier de poires. Une chachatatutu prête à affronter le Phénix pour protéger le dernier oeuf qu’il lui reste… Menteries, contes facétieux, merveilleux ou d’animaux… ces histoires font voyager le lecteur d’Afrique en Asie, toujours dans la bonne humeur. Des perles du répertoire de Jean-Louis Le Graver, à l’humour si pétillant et savoureux. « 

mercredi avec mon p'tit