Je vous ai déjà dit que j’aime les romans sur fond historique, j’aime également ceux de ce type qui s’adressent à la jeunesse. En effet, travaillant avec des adolescents, j’aime connaître le regard et la culture que ces ouvrages peuvent leur apporter.
De quoi ça parle :
Piotr est un jeune orphelin polonais qui vient de perdre ses parents dans de dramatiques circonstances. Mais Piotr est l’archétype physique de l’aryen. Il va donc être recueilli en vue d’être adopté par une famille allemande nazie n’ayant eu que des filles.
Rebaptisé Peter, le jeune garçon va d’abord, motivé par la reconnaissance pour ces gens qui l’ont recueilli, adhérer aux idées du parti nazi. Mais les mois passant et la rencontre de Lena, vont changer sa vision des choses et l’inciter à vouloir que les choses changent.
Ce que j’en ai pensé :
C’est un très bon roman qui a le mérite d’aborder sérieusement un sujet épineux tout en le mettant à la portée des adolescents. Ce que j’aime particulièrement, c’est que rien n’y est édulcoré par l’auteur. Il m’est arrivé de déplorer dans certains romans jeunesse le fait que la trame historique ne soit qu’un vague prétexte servant de support à une histoire d’aventures adolescentes. Ici, ce n’est pas le cas, le lecteur entre de plein pied dans une époque historique et vit avec le héros une époque des plus atroces.
Le personnage de Peter est des plus intéressants car on le voit réellement évoluer. Au départ, il n’est motivé que par le soulagement d’avoir été recueilli par une famille aisée et solide. Et il est finalement peu au courant de ce qui se passe en Allemagne nazie et de ce qui est bon. Et le roman fonctionne comme un roman initiatique car le personnage va s’éveiller au fur et à mesure de ses rencontres (le personnage de Léna m’a d’ailleurs beaucoup plu) et prendre de l’épaisseur page après page.
C’est en plus un roman dynamique et qui tient en haleine jusque dans les dernières pages. Une réussite vraiment.
Je remercie Camille des Editions Naïve pour cette très belle découverte ainsi que pour la gentillesse de ses échanges.
Vous pouvez également lire les avis d’Avalon et de Clarabel.
17 réflexions au sujet de “Etranger à Berlin de Paul Dowswell”