peur_du_noir    Voilà bien un problème qui touche la plupart de nos petits, le soir au coucher. Alors comment dédramatiser la chose ? C’est ce que propose ce joli livre des Editions Tourbillon.

    Page après page, on découvre plusieurs peurs associées au noir, chacune d’entre elles illustrée par le cas d’un enfant différent. De nombreuses peurs y sont répertoriées : les voleurs, les fantômes, le monstre sous le lit, le dragon, le monsieur caché derrière le rideau, les extra-terrestres, etc.

    Alors ce livre propose des remèdes à chacune de ces peurs, des sortes de petits rituels à mettre en place pour conjurer la peur. Je me suis parfois dit que certains rituels (jeter du poivre au rhinocéros noir, jeter du maïs au dragon pour faire du pop-corn) pourrait mettre un sacré bazar dans la maison. Mon fils, qui a eu une courte période de peur du noir, a trouvé toutes ces idées géniales et très drôles.

    Nous avons donc beaucoup ri tous les deux à cette lecture et je pense que le meilleur moyen d’exorciser ses peurs, c’est d’en parler et d’en rire. Toujours dédramatiser les situations.

    Un livre réussi donc et je remercie la maison d’éditions de m’en avoir permis la découverte.
    Vous pouvez aussi lire les avis de Karine, Edelwe