fatima    Bien que vous soyez sur un blog de lecture, sachez que celle qui le tient doit avoir de sacrés problèmes de lecture… ou de précipitation… ou les deux. Il y a peu blog_o_book proposait un partenariat. Pensant qu’il s’agissait de ce roman, je me suis précipitée sur mon clavier. Il s’agissait en fait de la suite…
    Il m’a donc fallu me procurer en premier lieu le roman dont je vais vous parler aujourd’hui.

De quoi ça parle :

    Fatima Monsour, comme sa soeur avant elle, va travailler pour une riche personne dans un quartier huppé de Paris. Ayant quitté son île de Djerba et le souvenir douloureux d’un mari l’ayant répudiée, Fatima va donc aller tenter sa chance en France. Mais tout n’est pas toujours rose car les préjugés ont la dent longue et que Fatima n’est pas en situation régulière. Ceci dit, elle va petit à petit réussir à imposer sa bonne humeur et sa gentillesse. Et si la chance finissait par tourner.

Ce que j’en ai pensé :

    Curieusement, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire et dans le style d’écriture… qui n’a pourtant rien de spécial. Je ne me suis au départ accrochée que parce que je devais lire la suite.
    Et puis finalement, hormis quelques passages que je persiste à avoir trouvés longuets, je dois dire que beaucoup d’optimisme et de sensibilité se dégagent de ce roman et du personnage principal. Fatima est une femme à la fois simple et unique, une de celles qui fait briller le soleil autour d’elle.
    Après, cela fonctionne un peu comme un conte de fées puisque les choses finissent par s’améliorer et tourner en faveur de l’héroïne. Mais si c’est frais, cela n’est pas fait pour nous déplaire.