glam    Pourquoi j’ai eu envie de lire ce livre ? Je pense que je voulais lire quelque chose de léger donc j’ai accepté la proposition de Silvana des Editions Michel Lafon. Et comme Pimprenelle l’avait aussi dans sa PAL, ce fut l’occasion de croiser nos lectures.

De quoi ça parle :

    Shipley est une jeune fille dotée d’un physique à couper le souffle. Et quand elle débarque dans la petite université de Dexter, dans le Maine, nul ne peut l’ignorer.
    Il va falloir apprendre à concilier études, intrigues et amours naissantes. Et avec l’ombre d’un frère disparu des années auparavant, la situation peut encore se compliquer.
    Shipley va devoir se décider entre deux garçons par lesquels elle est attirée.
    Un roman chick-litt sur la vie de jeunes adultes à l’université.

Ce que j’en ai pensé :

     Je n’irai pas par quatre chemins, je me suis profondément ennuyée. Non seulement, je n’ai pas accroché aux personnages mais le style d’écriture m’a fait insupportée. Et pourtant je pense pouvoir dire que j’aime les séries initialement destinées aux ados (non, non, je n’avouerai rien, même sous la torture).
    Que je vous explique ce qui ne m’a pas plu. Je n’ai pas trouvée Shipley crédible pour un sou, son évolution de fille vierge à garce tiraillée entre deux garçons m’a déplu. D’ailleurs, il faut voir la rapidité de la scène de dépucelage de l’héroïne ainsi que la rapidité avec laquelle elle se voit mariée à ce garçon qu’elle trompe sans beaucoup de vergogne. Et tant qu’on y est parlons de sa copine Eliza qui aguiche Nick avec la plus grande crudité…
    Finalement, je me demande à quel public s’adresse ce roman ? Je ne pense pas que ce soit adapté à des ados, voire à de jeunes adultes. En tout cas, je n’aime pas le message délivré : sexe, alcool et drogue à gogo. Et franchement, à la trentaine, je me trouve déjà trop vieille pour ces âneries.
    Que dire des autres personnages ? Le frère Patrick avait le potentiel d’un personnage intéressant, or on n’apprend rien de concluant sur son errance ; et la manière dont se termine l’histoire pour lui est tout bonnement ridicule. La professeur est inconsistante, on se demande même quelle est la motivation quant à sa présence dans le roman.
    Quant au style… des dialogues avec des verbes introducteurs dignes des exercices d’écriture de mes collégiens, une vulgarité inutile et souvent hors de propos, un vocabulaire et une syntaxe des plus limitées.
    Vous me répondrez peut-être que je me la joue élitiste, qu’on peut lire des romans légers. Oui et je boude pas mon plaisir en général. Mais cette fois, ça a vraiment un goût de trop peu.

    Je suis désolée de ce billet détestable d’autant que d’autres blogueuses ont pris plaisir à cette lecture : Leiloona, Esmeraldae, Lael, Cathulu. Seule Celsmoon semble avoir un avis plus proche du mien.

    Allons voir de ce pas l’avis de Pimprenelle

Calepin