Ce sont les Editions Robert Laffont qui m’ont fait l’agréable surprise de m’envoyer en avant-première ce très joli petit roman.
La narratrice raconte avec beaucoup de douceur et de pudeur comment la mémoire de sa maman s’étiole jour après jour. Elle confie la difficulté de devenir à son tour responsable de celle qui est sa mère et de voir finalement les rôles s’inverser. Elle confie également la douleur de voir un être qu’on aime diminuer jour après jour. Mais aussi la responsabilité à prendre ou non, ce que l’on est capable de supporter au quotidien et quelle part de tout cela il faut réussir à confier à autrui pour ne pas se perdre soi-même.
Ce genre de roman est assez difficile à résumer car il donne l’impression de nous embarquer au fil des réflexions. On a l’impression que la réflexion de la narratrice se construit au fur et à mesure de la parole et donc de la lecture. Une manière de narrer qui donne l’impression au lecteur d’être presque un confident.
J’ai beaucoup aimé la vision des personnes âgées, tout en respect et en douceur. De très belles phrases à ce sujet jalonnent le texte. Et puis la relation mère-fille qui est décrite est vraiment très belle, très touchante. Et je ne saurais expliquer mais malgré le côté triste de ce qui s’y dit, une impression de douceur s’échappe de ce texte. Grandir est un texte sur la relation parents-enfants à l’âge adulte mais pas seulement. C’est un texte dont je vous conseille la lecture.
30 réflexions au sujet de “Grandir de Sophie Fontanel”