hantise     Vu le choc de l’accident, Jane aurait dû mourir ce soir-là. Mais elle émerge du coma dans lequel elle était plongée et les médecins sont encourageants : sa mémoire et l’usage de ses membres devraient revenir.

    Mais que s’est-il réellement passé après la fête ? Que faisait-elle seule dans ce quartier ? De toute évidence, quelqu’un souhaitait sa mort et l’a renversée intentionnellement. D’ailleurs cette personne continue insidieusement à la menacer tandis que tout le monde autour d’elle met cela sur le compte des médicaments qui donneraient à l’adolescente des hallucinations. Jane a peur et sent, de plus, la colère la submerger au fil des heures. Il lui faut en plus gérer des relations tendues avec sa mère et le futur mari de celle-ci, démêler le faux du vrai dans les démonstrations d’amitié de son entourage.

    Certes, c’est un roman pour adolescentes avec tous les ingrédients habituels : les copines ne s’intéressant qu’à leur apparence et à leur petit ami, le dit petit ami qui risque d’être supplanté par un autre ado encore plus craquant et tellement mystérieux. Néanmoins, j’ai trouvé l’intrigue assez bien menée, j’ai frémi, me suis interrogée et me suis faite promener de suspect en suspect avec ma candeur habituelle (merci de ne pas me rappeler que je suis née blonde…). On s’aperçoit très vite que dans cette histoire, personne n’est innocent et que même notre belle renversée a de lourds secrets sur la conscience. On lui sait d’ailleurs gré de se séparer de son petit ami qui la rend vraiment crétine et lui fait perdre sa vraie personnalité. Mais c’est bien là le problème de nos charmantes adolescentes… parce qu’après, avec la maturité, on ne se fait plus avoir, n’est-ce pas ?

    En bref, si j’ai trouvé les personnages un peu superficiels (mais je pense que c’est le but clairement recherché), j’ai beaucoup aimé le rythme de ce roman de 400 pages que j’ai dévoré de part en part en deux bonnes heures.