infidélités

    Voilà un recueil vu sur les blogs (mais lesquels ? Ce matin, GR ne veut rien savoir…) que j’ai acheté et lu dans la foulée. Le titre, la couverture et les avis ont une raison de moi et j’ai cédé…

    Je ne connaissais pas du tout cet auteur et je m’attendais en fait à un auteur contemporain. Or ces nouvelles ont été publiées respectivement entre 1922 et 1930 mais ont seulement été traduites cette année. Petit décalage donc entre ce que je pensais lire – des nouvelles très contemporaines – et le style avéré des nouvelles. Mais cela ne m’a pas déplu pour autant.

    Chaque nouvelle a un petit goût différent : la première raconte l’histoire cruelle mais tellement courante de ce fils tant attendu, qui revient enfin au bercail mais dont on sent, qu’au grand dam de la mère, qu’il n’a en tête que l’envie de repartir, sans aucun état d’âme envers sa mère. Les nouvelles suivantes sont plus courtes : l’histoire triste d’une amante qui n’avoue pas assez vite son amour et dont l’amant va épouser une autre femme, un triangle amoureux qui finit mal, mais aussi une infidélité en amitié dont la vengeance tourne au véritable cauchemar.

    Au final, un ensemble de nouvelles plaisantes à lire dans un style que j’ai aimé découvrir. Mais étrangement des histoires dont il ne me reste déjà plus grand chose…