Ayant récemment donné quelques cours pour aider une jeune femme à préparer l’oral du CAPES de lettresintermezzo Modernes, je suis tombée sur un extrait de cette pièce dans une anthologie de textes, ce qui m’a donné envie de découvrir le texte intégral.

    La pièce se déroule dans une petite ville où tout semble aller de travers jusqu’à la présence suspecte d’un spectre qui semble d’ailleurs ne vouloir s’adresser qu’au personnage d’Isabelle. Autour d’elle, gravitent d’autres personnages dont le Contrôleur et un Inspecteur d’Académie, venu spécialement dans le but de traquer le dit spectre.

    Hormis le passage qui m’avait tant plu car il dépeignait de manière très drôle la vie de fonctionnaire comme une vie folle et pleine de choix, je me suis profondément ennuyée. Je dois confesser que de toute évidence, je suis totalement passée à côté de la pièce. Manque de connaissances sur le théâtre de Giraudoux ? Sans doute. Du mal à saisir l’implicite et sans doute quelques métaphores ? On mettra ça sur le compte de la fatigue de fin d’année scolaire.

    Et puis cette Isabelle, amoureuse d’un spectre, sans blague… et pourquoi pas de Zeus ou du grand méchant loup…