JackSpark    Quand le forum livraddicta proposé de découvrir les deux tomes des aventures de Jack Spark en partenariat avec la maison d’éditions Jean-Claude Gawsewitch, je n’ai ma écouté ma PAL implorante. Et, de toute évidence, j’ai bien fait.

De quoi ça parle :

    Jack Spark est un adolescent qui souffre de sévères insomnies. Ses parents ont tout tenté mais rien n’y fait. Ils vont donc, sur les conseils d’un professeur, l’inscrire dans un camp pour adolescents ayant des troubles du comportement. C’est à regret donc qu’il va devoir s’y rendre et s’éloigner de son grand-père.

    Dans ce camp, il va se faire des amis et tomber amoureux de la belle Sinead. Mais cet endroit est tout sauf un lieu de vacances et de drôles de choses s’y trament. Mais pourquoi Jack ressort-il plus fort de ce baquet qui épuise ses camarades ? Pourquoi ses cheveux deviennent-ils bleus ? Et que sont vraiment les membres de la famille qui gère le centre ?

Ce que j’en ai pensé :

    C’est un excellent roman qui se lit vraiment avec beaucoup de plaisir. Je l’ai trouvé bien écrit et bourré de références intéressantes. L’auteur crée un univers très complet et très documenté. Tout y est construit de manière précise et intelligente et j’ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans les aventures de Jack.

    Ce tome construit patiemment les personnages et le monde des Fées. Il y a de l’action, des rebondissements mais juste ce qu’il faut. La psychologie de chacun des personnages est vraiment soignée et on sent la volonté de l’auteur de mettre en place tous les ingrédients nécessaires à la bonne poursuite de sa saga.

    J’ai aimé la manière dont les choses sont révélées peu à peu, par étapes. Tout tient la route et maintient le lecteur en haleine. En effet, l’auteur sait faire monter la pression et l’ambiance est souvent très lugubre et la peur est présente dans certains passages.

    Le personnage de Jack est vraiment très réussi et on partage avec lui sa transformation et la prise de conscience de ce qu’il est vraiment. Et il faut dire que rien ne lui est épargné et que le mystère ne se dévoile que petit à petit. Comme la narration est à la première personne et se fait de son point de vue, le lecteur partage toutes ses craintes, ses colères et ses incompréhensions. Cela fait une des grandes qualités de ce roman et ce qui suscite l’envie de tourner les pages sans s’arrêter.

    Un seul petit bémol pour moi : la multiplication des onomatopées dans une police de caractère plus grosse. Si cela a certainement pour but de rendre les scènes plus vivantes, cela m’a légèrement agacée.

    Me voilà donc ravie de cette découverte et je reviendrai très vite avec ma lecture du deuxième tome.