Il y a certains romans qui ne passent même pas par la case PAL et celui-ci en a fait partie. Le thème a fait Jai-décidéque dès la quatrième de couverture lue, j’ai voulu voir ce qui se cachait entre les pages.

    Cynthia a 17 ans et elle vient de découvrir qu’elle est enceinte. Comme de nombreuses jeunes filles, elle n’a pas pris coscience qu’on peut tomber enceinte dès le premier rapport, si on ne prend pas les précautions nécessaires. Il avait l’air gentil ce Ludo, le fils du boss de son père… et charmant avec ça. Sauf qu’elle n’a plus eu de nouvelles de lui après ça. Cynthia panique et se demande bien comment elle va se sortir de ce guêpier. Autour d’elle, tout le monde a une idée bien tranchée sur la question : une de ses copines lui dit que l’avortement est diabolique, une autre qu’elle ne doit pas avoir ce bébé qui reviendrait à briser sa vie. Et puis, il va y avoir aussi cette prof de français qui va lui donner des pistes pour réfléchir et lui faire découvrir des écrits de femmes. Cynthia va devoir grandir plus vite qu’elle ne l’avait prévu.

    Dans les grandes lignes, j’ai trouvé que J’ai décidé est un excellent roman sur la difficulté de se découvrir enceinte à l’adolescence et sur la douloureuse question de la décision à prendre. Ce roman ne porte aucun jugement et ne se positionne que sur une chose : la liberté de choisir. Les différents personnages secondaires sont là pour illustrer tout ce qu’on peut entendre autour de la question. La romancière, elle, propose un roman dans lequel se trouvent de nombreuses bonnes pistes, des renseignements pratiques sur les démarches à entreprendre avant de prendre sa décision. De plus, ce roman donne réellement envie de lire Simone de Beauvoir et Annie Ernaux grâce à de belles citations intelligemment utilisées dans le roman.

     Le personnage de Cynthia évolue positivement tout au long du roman et on sait que son choix est pris avec beaucoup de discernement. Si ses amies, notamment Lulu, sont un peu agaçantes, elles l’accompagnent réellement jusqu’au bout et ce, malgré les différences d’opinion. Un très bon roman à mettre entre les mains de toutes les adolescentes, tant il est plein de bon sens et de bons conseils. Un beau message sur la liberté à disposer de son corps à une époque où ce droit n’est pas encore universel et ne cesse d’être remis en cause.

    Un seul petit bémol pour moi : les dialogues des jeunes filles sont vraiment très proches de l’oralité des filles de cité. Si je trouve que l’auteur l’a vraiment bien rendu, je dois reconnaître que lire du français estropié m’est vraiment difficile.