J’avais déjà lu Dis oui Ninon et et D’où je suis, je vois la lune. Ce titre là m’intriguait depuis un moment etj_ai_15_ans  quand je l’ai aperçu à la médiathèque, j’ai été faible. Oui, je sais…

 

     Ce roman est à deux voix. Celle de Capucine, jeune lycéenne appliquée qui n’a qu’une idée en tête : passer le cap et perdre sa virginité. Mais pas avec n’importe qui. Au fond d’elle, elle nourrit le secret espoir de pouvoir plaire au jeune professeur d’histoire-géographie, le beau François.

     La deuxième voix, c’est celle de Martin, un élève de la classe de Capucine. Si le lycée, ce n’est pas son fort, il fait de la musique et fait partie d’un groupe. Avec les membres de son groupe, ils décident de participer à un tremplin rock afin de tenter de se faire entendre de professionnels. Martin va chanter et cela l’angoisse beaucoup. Et puis, il doit gérer sa mère tombée amoureuse. Même si, au fond de lui, il le trouve vraiment chouette ce gars pour lequel elle fond littéralement.

    Les deux adolescents de ce roman ne partagent rien en apparence. Et pourtant, leurs vies vont se croiser le soir du concert.

    

    Je dois avouer que ce n’est pas un coup de coeur pour moi. Si je peux convenir que ce roman touche les interrogations des adolescents, notamment le rapport à la sexualité, je n’ai pas aimé le personnage de Capucine. Je ne sais pas, pas d’étincelle entre nous : je l’ai trouvée tellement égoïste. J’ai davantage accroché à celui de Martin qui m’a semblé être un adolescent équilibré et bien dans ses baskets. En bref, une histoire qui intéressera sans doute les adolescentes, ce qui tombe bien puisque c’est le public visé. Mais je ne vois pas trop ce qu’il apporte de nouveau…

 

    D’autres avis en ligne : Lasardine, Saxaoul