Jolek__le_Conteur_de_lune    Quand blog_o_book a proposé ce partenariat, j’ai tout de suite été emballée. Cette fois, il fallait non seulement lire un roman mais en plus le faire partager avec un adolescent de notre entourage. J’ai la chance d’avoir parmi mes élèves deux grandes lectrices a ec qui je savais que je pourrais échanger. Je vais donc partager avec vous mon ressenti de lecture mais aussi celui de Stéphanie 15 ans et Nancy 14 ans. Merci les filles d’avoir joué le jeu !

De quoi ça parle :

    Lucas a dix ans et c’est la première fois qu’il monte sur scène. Très ému par cette première expérience, il en oublie son texte et se ridiculise devant de nombreuses personnes. Il rentre chez lui très triste et déterminé à ne plus jamais remonter sur une scène de théâtre.
    Mais cette nuit-là, il va surprendre un drôle de petit être dans sa chambre. C’est Jolek et c’est un conteur de lune. Il est donc charger de raconter des histoires aux humains pendant leur sommeil, afin que ces derniers n’oublient pas ce que le monde a de magique et de positif.
    Jolek va faire une exception et accepter de raconter trois histoires à Lucas bien qu’il soit éveillé.
    On suivra donc tour à tour les aventures d’un farfadet décidé à aller chercher loin de chez lui ce qu’il veut devenir puis l’amitié indéfectible d’une conteuse pour une petite fille maltraitée par son père et pour finir l’amour et le courage d’une Sirène contre des lois qui interdisent à deux êtres d’espèce différente de s’unir.

L’avis de Nancy :

    Ce livre est très facile à lire et l’écriture est adaptée au niveau de lecture d’un adolescent. L’histoire m’a beaucoup plu.
    J’ai beaucoup aimé ce livre qui aborde la réalité, la vie par le biais d’un contexte fantastique.
    Les personnages sont touchants et attachants et ils nous font rêver. Parfois, on aimerait leur ressembler.
    Je le conseille vivement car à travers ces contes qui représentent les différentes étapes de la vie, les jeunes sauront trouver un message qui s’adresse à eux.
    A ne pas rater : Jolek et ses contes sauront vous envoûter.

L’avis de Stéphanie :

    Ce fut une histoire très agréable à lire car Naïk a su mêler un récit ordinaire à un univers fantastique dans lequel apparaissent des personnages étranges voire féériques.
    Les trois récits relatés par Jolek font preuve d’originalité et d’imagination de la part de l’auteur. Ils mêlaient à la fois magie et suspense.
    Chaque personnage a un rôle bien choisi et adapté à sa personnalité comme le farfadet ennuyé par la routine ou l’humaine maltraitée par son père.
    Les contes de Jolek font référence à la vie et la situation réelle de Lucas. Le conteur de lune a en fait un but précis : convaincre Lucas de remonter sur scène. Ainsi les contes sont là pour redonner peu à peu confiance au garçon qui compare sa situation à celle des personnages dont on lui raconte l’histoire.
    J’ai beaucoup apprécié le style littéraire de l’auteur qui est mis au service du lecteur : ainsi avec Lucas on comprend que la persévérance est une conduite très importante à adopter par chacun de nous pour viser la réussite et surmonter les obstacles ardus.

Ce que j’en ai pensé :

    J’ai également pris beaucoup de plaisir à lire ce petit roman. Si celui-ci est accessible dès 10 ans, je pense que son message peut résonner chez des adolescents un peu plus grands. En effet, ce livre est une leçon de courage et de tolérance. L’auteur aborde des thèmes qui sont très sensibles chez les adolescents : la quête de soi, l’enfance maltraitée mais aussi la capacité à accepter la différence.
    Chacun de ces petits contes pourra ainsi nourrir l’imaginaire des adolescents à différents degrés selon leur âge. Et même si le héros est très jeune, cela n’empêchera pas ceux un peu plus grands d’y trouver une belle leçon de courage et d’humanité.
    Un livre à lire et à faire partager.

    Je remercie donc Blog-O-Book, les Editions du Seuil ainsi que Naïk Fellet d’avoir permis ce moment d’échange entre adulte et adolescents.
    Je vous conseille également d’aller faire un tour sur le blog de l’auteur : ICI.