jusqu'a la folie Avec le buzz qu’avait fait son précédent roman paru, Les visages, je n’ai pas hésité un instant à la proposition de lire Jusqu’à la folie, dont le titre et la couverture me semblaient une vraie invitation vers la peur.

    Jonah est étudiant en médecine et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas une minute à lui. Un soir, dans une rue sombre, il est témoin d’une scène d’une rare violence : un homme armé d’un couteau est en train de poignarder une jeune femme qui hurle au secours. N’écoutant que son courage, il s’interpose et tue l’agresseur. Il perd connaissance et ne garde qu’un souvenir confus de ce qui s’est passé. Désormais la presse a fait de lui un héros, la victime veut le remercier et la famille de l’agresseur porte plainte pour meurtre. La vie de Jonah ne risque pas de se simplifier… D’autant qu’il n’a absolument pas conscience du bourbier dans lequel il a mis les pieds… une réelle spirale infernale.

    Mon sentiment à l’égard de ce livre est des plus mitigés, je dois l’avouer. J’ai eu beaucoup de mal à lire le premier tiers que j’ai trouvé soporifique au possible. Je dois même avouer avoir laissé le roman de côté deux bonnes semaines. Puis j’ai eu envie de m’y remettre il y a deux jours et là, j’ai lu les deux cents dernières pages d’une traite, flippant avec Jonah de ce dont Nina est capable de le faire endurer. Les fous me font flipper car on ne peut savoir jusqu’où ils seront capables d’aller.

    Je pense que ce qu’il faut en fait savoir c’est qu’une centaine de pages sont nécessaies à l’installation de l’intrigue et qu’en suite, non seulement on est happé par l’enchaînement des événements mais qu’en plus rien de ce qui est raconté au départ n’est en fait inutile, bien au contraire. Finalement, Kellerman tisse patiemment sa toile pour se jeter sur une nous telle l’araignée affamée.

1%17/21

 

****


Et avant de vous quitter, un petit coup de pub pour un très chouette site – à ce sujet merci Thomas de tes commentaires fréquents sur ce blog – qu’est MyBoox !

Jusqu’au 31 octobre, vous pouvez tenter de gagner un an de lecture en soumettant vos chroniques de livres et en tentant de devenir chroniqueur officiel du site.

Plus de renseignements ICI

De même sur la page Facebook du site, vous aurez accès à un autre concours 

pour gagner des livres et peut-être un I-Pad !!

image005