Encore un coup de coeur ce matin, un de ces romans qui nous remue jusqu’au plus profond de notre être.
Julie est encore une très jeune femme qui galère pour boucler chaque fin de mois. Elle est caissière dans un supermarché et son boss est un horrible type qui n’hésite pas à verser dans le harcèlement. Alors si Julie tient le coup, c’est pour Lulu, l’amour de sa vie. Mais le jour où cet homme débarque à caisse et qu’il rentre dans sa vie, elle croit enfin que tous ses soucis sont terminés. Mais la vie ne se prive ni de nuances ni de chemins tortueux…
Je ne veux pas en dire plus car, même si ce roman n’est pas du tout un thriller, il est important de profiter soi-même de la manière dont les choses s’enchaînent sans qu’on ne nous en ait trop dit. La 4e de couverture, pourtant assez peu bavarde, en dit presque trop pourtant. Mais comment parler d’un livre sans ne rien en dire ? Peut-être en vous disant que ce roman m’a donné le sourire, m’a donné envie à certains moments une certaine rage de vivre mais m’a également tiré tant de larmes. C’est un magnifique roman, à l’image de la vie, de ceux dans lequel nos émotions se mêlent et nous empêchent presque de respirer parfois.
J’ai été très touchée par l’histoire de Julie et vraiment beaucoup aimé ce personnage, petit être à a fois si forte et si fragile. J’ai aimé à la folie chacun des personnages dont elle va s’entourer tout au long du roman et comment ils vont pouvoir ensemble se reconstruire. Et puis, il y a Lulu… ah Lulu ! On comprend qu’elle l’aime autant son Lulu.
Si vous voulez en savoir plus, filez lire les avis de Clara, Aproposdelivres, Cajou et Mlle Pointillés. Mais surtout, lisez ce livre.
41 réflexions au sujet de “Juste avant le bonheur d’Agnès Ledig”