N’y allons pas par quatre chemins, ce livre est un coup de coeur !! Donc faut que vous le lisiez, voilà, c’est tout ! Non ? Je dois en

un visage d'ange

 dire plus… Han, mais je suis en retard ce matin, en plus… Mais ce roman, il en vaut le coup ! Hop, un petit effort !

    Daniel Hunter est avocat en droit pénal et sa spécialité, c’est de défendre les enfants. En Angleterre, les mineurs sont responsables de leurs actes bien plus tôt que dans beaucoup d’autres pays. S’indignant contre cela, il a décidé de défendre de son mieux les mineurs accusés. C’est ainsi qu’il se voit confier une affaire sordide : un enfant de onze ans accusé d’avoir tué un autre de huit ans. Et le mode opératoire est tout aussi sordide : il lui aurait écrasé le visage à l’aide d’une brique. Daniel Hunter est persuadé que l’anfant qu’il défend, Sébastian, n’est pas coupable et que de toute façon, la place d’un enfant si jeune, et qui semble grandir dans un foyer violent, n’est pas en prison.

    Toute cette histoire, fait remonter la sienne… En effet, le passé de Daniel va le rattraper. Après avoir été placé de famille d’accueil en famille d’accueil pour le retirer à une mère toxicomane, il a été adopté par Minnie, une femme qui lui a tout donné. Mais cela fait des années qu’il est fâché avec elle… et elle vient de décéder.

    Deux histoires qui se mêlent habilement pour créer un roman haletant et prenant. On n’est pas non plus dans un polar, même si l’enquête et les scènes de tribunal occupent une place importante. C’est pour moi, avant tout, un roman bouleversant sur l’enfance maltraitée. Un roman sur ces enfants abîmés par la vie et qui deviennent de vraies armes contre eux et contre la société. Et tous n’ont pas la chance de rencontrer une Minnie pour leur montrer que l’amour et la sécurité existent. Un roman qui donne envie de serrer fort son enfant contre soi et de le protéger des horreurs du monde.

    Je n’en dis pas plus (je suis vraiment très en retard), mais vraiment procurez-le vous les yeux fermés. Il se dévore.

     Hérisson a écrit un avis et les éditions Belfond le font gagner via Facebook ! Vous n’avez plus aucune excuse !