jonquet    Fidèles au rendez-vous ? Et oui, nous voici réunis pour un nouvel épisode de LA LECTURE DU DIMANCHE.
    Cette semaine encore, c’est moi qui ai suggéré un livre à Pimprenelle. Ce livre m’a été offert par ma copine Dolly à l’occasion d’un swap sur un forum d’agrégation que j’aime beaucoup. Alors j’ai convaincu ma copine Pimprenelle de se lancer avec moi dans cette aventure.

De quoi ça parle :

    Voilà un roman bien difficile à résumer, un roman des plus farfelus. Léon est vieux et sale, c’est un indésirable. Un jour, il va trouver un ami qui veut de lui et l’héberge. Mais cet ami est vraiment étrange, il tue les gens les uns derrière les autres. Et pour cacher ses méfaits, il accumule les sacs poubelle dans son appartement. Cela ne semble pas choquer Léon outre-mesure; il finit par s’en accommoder. De toute façon, il n’a pas trop d’autre choix. Mais le pot aux roses va finir par être découvert…

Ce que j’en ai pensé :

    Tout d’abord, je ne suis pas certaine que ce livre soit vraiment résumable car il est complètement déjanté. Du moins au premier abord. On sait d’entrée que des meurtres ont eu lieu et qui les a commis. Le Coupable (car son nom n’est pas donné) a consigné toutes ses pensées sur des bandes audio qui ont été retrouvées. Alors si on sait tout, que nous reste-t-il à découvrir ? Et bien, je peux vous garantir que la chute est stupéfiante.

    Mon avis ? Ah oui ! J’ai adoré et pourtant ce n’était pas gagné. au début de ma lecture, je me suis demandée dans quel truc ahurissant je m’étais fourrée. La plupart des personnages n’avaient pas de nom, le fameux Léon était décrit comme l’être le plus abject et infréquentable possible.

   Petit à petit, j’ai vu sé dégager de plus en plus d’ironie. J’ai beaucoup ri car de nombreux clichés sont excellents (celui sur la CAMIF notamment). Et puis rapidement, je me suis laissée aspirer par la prose de l’auteur. Et je dois avouer que je suis bluffée. Je n’avais lu de lui qu’une petite nouvelle à chute dont le titre est “Nadine” et c’est une lecture qui m’avait beaucoup plu. C’est pourquoi lors du swap où ce livre m’a été offert, j’avais dit vouloir vraiment découvrir cet auteur. Dolly, je te remercie donc pour ce cadeau. Jonquet fait partie de ces auteurs atypiques que j’aime beaucoup.

D’autres titres à me conseiller ? Pimprenelle y a-t-elle survécu ? Je vous conseille également l’avis de Calypso.