2e_vie    Voici le deuxième volet des aventures de Fatima, découvert grâce à un partenariat entre blog_o_booket les Editions Héloïse d’Ormesson que je remercie de m’avoir permis cette lecture.
   J’avais lu il y a peu le premier volet dont vous pouvez trouver la critique ICI.

De quoi ça parle :

    Fatima a donc hérité de la comtesse et a épousé Hippolyte. Tout devrait aller bien mais les préjugés ont la dent longue et Fatima doit reconquérir chaque jour sa place. Un jour, débarque Mahmoud, son ancien mari qui lui annonce que la répudiation n’ayant pas été faite dans les règles, il est toujours son époux et qu’elle doit retourner auprès de lui. Comment les choses vont-elles bien pouvoir évoluer ?

Ce que j’en ai pensé :

    J’ai lu ce deuxième volume beaucoup plus facilement que le premier. Je l’ai trouvé plus aéré, plus dynamique. Toutefois, certains passages, dont le dernier tiers du roman ne m’ont pas du tout convaincue. Je crois que je n’ai pas réussi à accrocher aux personnages, à l’univers ni même à l’humour. Je ne peux dire pourquoi mais je suis restée en dehors. Et pourtant, de nombreuses idées sont bonnes. Notamment celle du libraire converti de Trappes dont il me semble bien que c’est repris de la réalité (je me souviens avoir vu un reportage sur un homme qui avait exactement le même profil). ce que je reproche le plus au livre, c’est la facilité avec laquelle tout se résout. Comme par exemple, quand elle se lance dans l’alphabétisation des femmes musulmanes du quartier… Je crois que c’est le côté « conte de fées moderne » qui m’a empêché d’adhérer.