salut_et_libert_    Parce que j’en ai lu et aimé plusieurs déjà de l’auteur, je n’ai pas résisté à l’appel de Pimprenelle proposant une lecture de Fred Vargas. Et comme j’en avais un sur ma PAL, l’occasion a fait le larron.

    La particularité de ce Librio est de proposer deux nouvelles dans lesquelles le lecteur retrouve Adamsberg et Danglard. J’étais donc curieuse de voir comment l’auteur s’en sortait avec le genre bref.

   

Salut et liberté est donc la nouvelle qui ouvre ce petit livre. Adamsberg reçoit d’étranges lettres anonymes qui à la fois le flattent, l’insultent et lui annoncent qu’un meurtre a été commis. Avec son flegme habituel et des recoupements dont lui seul a le secret, il va mener son petit bout d’enquête devant un Danglard perplexe comme à son habitude.
    J’ai bien aimé cette petite enquête même si en grande fan d’Adamsberg, j’ai forcément trouvé que ça avait un goût de trop peu.

   

La nuit des brutes est la deuxième nouvelle, encore plus courte, qui clôt l’ouvrage. Le soir de Noël, Adamsberg explique à son collègue comment les cadavres du réveillon ressurgissent quelques jours après. Et c’est ainsi qu’il voit au premier coup d’oeil que le corps de cette femme dissimule un secret et que ce ne peut être un suicide.
    Une très courte enquête sur fond d’usurpation d’identité qui nous permet d’observer une fois de plus le talent tout particulier d’Adamsberg.
    Et j’ai bien aimé le petit passage dans lequel est défini le rôle de Danglard auprès de son collègue : « Contrarier Adamsberg, c’était son boulot. Un petit boulot, sans doute. Mais le petit truc du dérisoire sonde le grand truc du truc. Une histoire comme ça. Et cette histoire, Danglard la savait depuis longtemps. »

fred_vargas_logo