C’est sur le blog de Mycoton que j’avais découvert ce titre et eu très envie de le lire. Je lis peu de fantasy, par manque de bonnes

FILLE SORTILEGE

références sans doute, et je n’ai pas boudé mon plaisir avec ce titre axé jeunesse, il faut le préciser.

    Erine vivait dans une Cité dirigée par six Clans. Chacun d’entre eux a une particularité et le plus souvent, on appartient au Clan dans lequel on est né. Mais parfois, on peut avoir envie d’appartenir à un autre Clan. Mais quand la demande est rejetée, le demandeur est banni. Et c’est ce qui est arrivé à Erine qui a dû apprendre à vivre en marge des clans, dans une société où tout rime avec survie et privations. Et elle va devoir affronter en plus les conséquences d’étranges changements qui se produisent et qui vont affecter son équilibre déjà fort précaire.

    J’ai trouvé cette histoire vraiment passionnante et l’univers créé fort bien installé. L’auteur installe une société régie par des règles précises, dans laquelle chacun doit trouver sa place sous peine de vivre une existence bien pénible. J’ai beaucoup apprécié la description du fonctionnement de chacun des Clans ainsi que de leurs modes de fonctionnement. Les personnages m’ont beaucoup plu également. Erine est une jeune fille fort courageuse, dotée également d’un très grand coeur. On le sent dans sa manière de parler de Malcor, ce compagnon qu’elle a perdu mais également dans la complicité qui la lie à Arkadi, le jeune infirme avec qui elle entretient une relation quasi-fraternelle. L’histoire avance bien, se nourrissant progressivement de révélations et s’étoffant d’informations rendant plus dense et plus complète l’univers proposé.

    Un style simple, pas de phrases à rallonges mais un vocabulaire soigné et précis. Je valide !

    Il semblerait que ce roman soit un volume unique. Je dois confesser que, pour une fois, j’aimerais suivre les aventures d’Erine plus avant, d’autant que la fin donne envie de savoir ce qui pourrait advenir ensuite. A suivre, donc…