deghelt    Voilà un roman que presque toute la blogosphère a lu. Cela faisait des mois que j’en avais envie et Pimprenelle l’avait acheté au Salon du Livre. Alors le voici cette semaine pour notre LECTURE DU DIMANCHE.

De quoi ça parle :

    Marie va vieillir de douze ans en l’espace d’une nuit. Du moins est-ce ce qu’elle croit au premier abord.
    Un soir, alors qu’elle a vingt-cinq ans, Marie rencontre le beau Pablo et va passer avec lui leur première nuit d’amour…
    Mais quand elle se réveille, douze ans se sont écoulés, elle est mariée à Pablo dont elle a trois enfants. Pourquoi n’a-t-elle plus aucun souvenir ? Est-ce un rêve ? Une malédiction ? Comment Marie va-t-elle pouvoir raccrocher les wagons et à qui parler de cette drôle d’aventure sans passer pour une folle.
    Et cette vie est-elle aussi rose qu’elle veut en avoir l’air. Jour après jour, Marie va découvrir ces douze années qu’elle croyait avoir perdues.

Ce que j’en ai pensé :

    Si j’ai été un peu perplexe durant les premières pages, j’ai eu beaucoup de mal à le lâcher par la suite. C’est un roman très bien écrit, sur un rythme enlevé et les révélations s’enchaînent à la perfection.
    Le personnage de Marie m’a beaucoup touchée car il nous interroge sur la fuite du temps, sur ce que l’on peut pardonner ou non, sur la persistance de l’amour au fil des ans. J’ai vraiment été intéressée par l’évolution du couple de Marie et Pablo, considéré de l’extérieur comme le couple parfait et qui traverse lui aussi les tempêtes de la vie. Un livre qui rappelle que la vie est faite de compromis et que pour durer il faut savoir composer, tempérer, voire accepter. Et quand on ne peut plus, doit-on souhaiter l’oubli ?
    Le personnage de Pablo est lui aussi très touchant car il montre l’homme tel qu’il est, avec tout son charme mais également ses faiblesses. C’est un personnage qui évolue vraiment positivement tout au long de cette histoire, le personnage masculin rêvé en quelque sorte.

    Je sais que Pimprenelle l’a également dévoré, je file découvrir son avis en détail. De nombreux autres avis sont aussi recensés chez BOB.

Calepin