lady_susan    Eh oui, je sais : encore un Folio à 2 euros. Celui-ci je l’ai repéré il y a un petit moment déjà chez Leiloona de Bric à Book. Il a tout de suite intégré ma PAL et dû se montrer bien patient. Depuis, les billets sur les ouvrages d’Austen ne cessent de fleurir, de même un challenge a vu le jour et cet auteur et tout ce qui tourne autour d’elle a déferlé sur la blogosphère.
    Revenons à nos moutons et à notre chère Lady Susan.

De quoi ça parle :
    Lady Susan est une veuve, mais pas de ces veuves respectables. Elle est jolie mais sans le sou. Elle est odieuse mais a le don d’embobiner les hommes. Ayant tenté de séduire un homme marié, elle va se réfugier chez son beau-frère. Mais personne n’est aise quant à sa venue.
    Grâce à la forme épistolaire de ce petit roman, on accède aux pensées de tous les protagonistes de l’histoire. Et cela va bon train car Lady Susan a jeté son dévolu sur Réginald et on ne sait si elle batifole ou si elle cherche à se faire épouser. De plus, elle est cruelle avec sa propre fille qu’elle tente de marier à un jeune homme insipide mais fortuné.

Ce que j’en ai pensé :
    J’ai adoré !! Lady Susan est une garce comme je les aime en littérature. Elle n’a pas à pâlir devant la Marquise de Merteuil. J’aime les romans épistolaires, et comme dans Les liaisons dangereuses l’alternance des lettres permet de mettre à jour tous les jeux de dupes ainsi que la duplicité de l’héroïne éponyme.
    J’ai lu ici et ailleurs que c’était bien faible par rapport au reste de la production écrite de l’auteur. Comme c’est mon premier titre d’elle, je ne peux que m’en réjouir. Car viendra le jour où j’aurai un peu de temps et pourrai moi aussi me lancer à l’assaut du phénomène Jane Austen.

Les avis fleurissent sur le net. Le plus récent à ma connaissance est celui de ma copine Pimprenelle :