l_eternelle_histoire_den_udodelige_historie_karen_blixen_1958    On peut dire que ces derniers temps je suis gâtée. En effet, ce livre est encore un cadeau et cette fois il m’a été offert par ma copine Neph qui a elle aussi  blog : ICI
    Ce livre fait partie d’une collection que l’on ne présente plus : Folio 2 euros. Pour une somme modique, il est permis à chacun de se familiariser avec un auteur, d’en découvrir certains que l’on n’aurait peut-être pas osé aborder sur des oeuvres plus conséquentes.
    Cela faisait longtemps que je voulais découvrir l’écriture de Karen Blixen, c’est chose faite.

De quoi ça parle :

    M. Clay est un vieil homme peu sympathique. C’est un marchand de thé fortuné, très respecté à Canton. Un soir, il raconte à son secrétaire, Elishama, l’histoire d’un marin qu’il tient pour vraie. Mais elishama lui dit que cette histoire est une fable que racontent tous les marins sans qu’elle soit jamais arrivée à personne. Clay va alors décider de demander à son secrétaire de mettre en scène cette histoire et de faire en sorte qu’elle devienne réelle. Mais il n’est pas toujours facile de prévoir où vont se trouver la frontière entre fiction et réalité…

Ce que j’en ai pensé :

    Ce ne fut pas une lecture désagréable, bien au contraire. Le style de l’écriture est classique, l’intrigue bien menée dans l’ensemble. Toutefois, la fin de l’histoire m’a assez peu convaincue, je ne suis d’ailleurs pas certaine d’avoir compris l’enjeu de la chute. J’ai trouvé que beaucoup de bons ingrédients étaient présents mais que malgré tout l’histoire tournait à vide. De plus, je ne suis pas du tout convaincue par le choix de l’illustration de la première de couverture. C’est donc un peu un sentiment mitigé : une lecture fluide mais pas inoubliable.

Merci encore Neph de ce cadeau. Je lirai bientôt le 2e que tu m’as envoyé 😉