l_amour_est___la_lettre_A    Je sais, on est dimanche. Mais cette semaine, pas de lecture du dimanche car Pimprenelle est en plein déménagement et qu’elle n’a pas de connexion internet pendant encore quelques jours. Alors, reprise la semaine prochaine normalement.

    Je vais donc vous parler aujourd’hui d’un livre sur lequel les avis semblent très partagés. Il semble y avoir d’un côté ceux qui ont adoré et de l’autre ceux qui ont détesté. A moi de vous dire ce que j’ai ressenti.

De quoi ça parle :
    Emma habite Milan et c’est une romantique, une vraie. En outre, elle a un projet que tous trouvent complètement fou : ouvrir une librairie consacrée aux livres d’amour. Et malgré ce qu’en pense son entourage, elle va tenir bon et ouvrir cette libraire.
    Parallèlement, elle retrouve son premier grand amour, Federico. Celui-ci est architecte et vit à New-York avec sa femme et sa fille. Entre eux démarre une relation épistolaire, montrant que l’amour s’affranchit à la fois du temps et des distances.

Ce que j’en ai pensé :
    Dans l’ensemble, j’ai bien aimé, même si j’ai trouvé les lettres de Federico parfois un peu monotones. Mais je pense que cela colle à ce personnage qui a du mal à exprimer clairement ses sentiments, un homme tout en retenue.
    J’ai aimé le personnage d’Emma, même si certains la jugent trop convenue, car elle ose à cinquante ans, reprendre son destin en main. Elle a envie de cette librairie et elle a envie de cet amour si particulier. Alors, elle s’investit et prend sa vie en main.
     J’ai aimé bien évidemment toutes les références aux livres présents dans sa librairie. C’est d’ailleurs au site virtuel de la librairie Rêves et sortilèges, que j’ai eu l’envie de découvrir Le bal des imposteurs de Richard Mason. J’ai d’ailleurs noté bien d’autres titres que je vais découvrir également comme L’Asile de McGrath, Maurice de Forster mais aussi Rebecca de Daphné du Maurier et lire enfin La dame aux Camélias de Dumas fils.
    J’ai aimé aussi la librairie dans son ensemble, son cadre, les animations proposées, les tasses « SHHH… I’M READING », les bougies odeur de cuir et de vieux livres.
    J’ai aimé beaucoup de choses dans ce livre, mais je ne l’ai pas toujours trouvé assez entraînant à mon goût. Mais on sait à quel point les lecteurs sont exigeants.

DE PLUS !!!!
    j’ai eu l’occasion d’une expérience très enrichissante : rencontrer Paola Calvetti jeudi dernier !!!

    Et oui, non seulement je dois remercier le site « Chez les filles » de m’avoir envoyé ce livre mais aussi de m’avoir conviée à une très chouette rencontre avec l’auteur dans un très charmant hôtel parisien. Je remercie également les éditions des Presses de la Cité qui ont rendu cet événement possible.

    Je ne vous cache pas que j’étais très impressionnée par cette rencontre. Ceci dit tout à été fait pour nous mettre en confiance (cocktails et sushis inclus, hé hé). Avant l’arrivée de Paola, nous avons préparé des petites questions que nous avons placées dans un seau à champagne (à l’instar du chapeau du livre).

    Puis la pétillante Paola est arrivée, parlant à merveille le français avec un accent italien ravissant.  Par sa présence, elle nous a tout de suite mises à l’aise. C’est Marie-France Parra du blog « Le lundi de la Chica » qui a mené la rencontre. Et chacune des Blogueuses présentes (il y avait aussi Oriane, Emma, Ariane mais également Suzanne de « Chez les filles ») a tiré et posé sa question. Paola a joué le jeu et a répondu très honnêtement à chacune de nos questions. Tellement honnêtement qu’elle nous a confié de nombreuses choses : la part d’intime qu’il y a dans son livre mais aussi la possibilité d’une traduction aux Etats-Unis et peut-être donc d’un film. Paola a laissé entendre qu’une suite n’était pas exclue non plus.

    J’ai aimé qu’elle nous parle à la fois comme un écrivain, puis une lectrice mais aussi comme une femme. De plus, elle nous accordé bien plus que le temps initialement prévu.

Paola, si vous passez par là, mille mercis d’être de ces écrivains qui prennent réellement plaisir à rencontrer leurs lecteurs. Et merci de m’avoir donné dix ans de moins que mon âge (rires). J’ai bien noté tous vos conseils de lecture, encore merci pour cela aussi.

   Je mets donc une petite photo de Paola, Ori et moi

Stephie__Ori_et_Paola

Une très belle soirée, dont il y aura bientôt une vidéo que je mettrai en ligne.
Merci encore à Paola Calvetti, aux éditions des Presses de la Cité et au site chez_les_fillespour avoir rendu cette rencontre possible.