armoire des robes oubliées   Voilà un roman que j’ai eu envie de lire à cause du titre que je trouve très beau et comme ma médiathèque a toujours plein de nouveautés sur les rayons, j’ai craqué. 

    Elsa, en phase terminale du cancer, a fait le choix de ne pas rester en soins palliatifs et de rentrer finir sa vie auprès de son mari, Martti. C’est l’occasion pour la famille pour essayer de se retrouver un peu, c’est le moment qu’Elsa va choisir pour parler d’Eeva, l’autre femme. Ce roman c’est celui de plusieurs récits de vie qui s’entremêlent et se complètent dans le but de reconstruire à la fois les non-dits et ce qui a été brisé.

    Ce roman, avant tout un roman de femmes, est très beau. Il se lit doucement, passe de la voix de l’une à la voix de l’autre : la grand-mère, la fille, la petite-fille mais aussi celle qui fut l’amante et dont le récit s’inscrit en parallèle. Malgré quelques petites longueurs (en tout cas, c’est ainsi que je les ai ressenties), j’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Elsa, la femme qu’elle a été, la vieille dame qu’elle est, affrontant courageusemet ses derniers jours, sa manière de s’éteindre. Le destin d’Eeva m’a également touchée même si certains pourraient considérer qu’elle est la mauvaise femme. On y lit aussi les douleurs des choses non dites, des souffrances enfouies au plus profond de sa mémoire et pas pour autat digérées. Un roman qui narre des choses difficiles sans aucun parti-pris parce que la vie, on tente de la parcourir de son mieux mais on n’a pas de prise sur tout.

Je vous invite à lire les avis de Cajou, Clara et Yv.