Grâce à un partenariat entre livraddictet les éditions Jean-Claude Gawsewitch, j’avais déjàjack_spark__tome_3 eu l’occasion de lire et aimer les deux premiers tomes de cette trilogie. Alors quand Jess m’a proposé d’en lire le 3e tome, j’ai bien évidemment été ravie de la proposition.

 

    Ce troisième tome démarre sur un air d’Apocalypse. Si tout le monde n’est pas mort, la situation n’est pas bien brillante. Les Fés ne semblent plus être l’ennemi numéro Un puisque les Xénotrons sont en fait ceux qui veulent s’approprier les ressources de notre planète. Jack semble vidé de toute énergie et de toute volonté, Sinead a été mordue par le comte Drakul et se métamorphose en bête assoiffée de sang. Ce sont donc leurs camarades qui ont pris le devant de la scène et font avancer le roman dans sa première moitié. De plus, il leur faut échapper aux Nécrosés, ces corps d’hommes morts animés par les Larves et devenus une véritable armée du Mal.

 

    J’ai eu beaucoup de mal avec la lecture de ce roman et ce, pour plusieurs raisons, qui relèvent à mon avis plus de mes goûts personnels que de la qualité du roman.

    En effet, les deux premiers s’inscrivaient surtout dans une opposition entre les Fés et les humains et c’était un univers qui me plaît beaucoup. Dans ce 3e tome, la menace extra-terrestre a pris le dessus, des créatures mortes animées par des organismes venues d’autres planètes déferlent sur la planète. En bref, le roman s’oriente nettement vers la science-fiction. Et les habitués de ma page savent que j’ai du mal, notamment parce que mon cerveau de blonde s’obstine à ne pas visualiser la moitié de ce que la science-fiction projette dans l’imaginaire de ses lecteurs.

     Ce roman fait plus de 600 pages et il faut attendre une bonne moitié du roman avant de voir réellement intervenir Jack et Sinead qui sont, à mon goût, les deux personnages porteurs de cette série. J’ai eu un mal fou donc avec la première moitié du roman, lassée par les personnages secondaires et par les irruptions de Nécrosés à tous les coins de rue.

    Le retour de Jack dans l’histoire a relancé mon intérêt. De même, la transformation de Sinead en vampiresse déchaînée m’a ravie. Leurs retrouvailles épisodiques sont d’ailleurs très bien écrites et j’ai aimé retrouver les liens qui les unissent. J’ai donc bien préféré la deuxième moitié du roman, et plus particulièrement la troisième partie du livre dans laquelle Jack mon chouchou reprend sa place de leader et sauve le monde du mieux qu’il peut. 

     Donc si vous êtes fanas de fin du monde, de créatures sans âme et de vilains extraterrestres, vous n’éprouverez aucune réserve. Une série que je recommande en tout cas.