Cet opus étant le 5e volet de la saga (pas encore achevée) des aventures de Thursday Next, je vais tâcher avant d’en dire plus sur le livre, de vous présenter ce super cycle. Pour les curieux, voici le lien du site de l’auteur, pour commencer : http://www.jasperfforde.com/
     Je suis tombée complètement par hasard sur le premier volet, L’affaire Jane Eyre, il y a deux ans environ. Je l’ai aperçu sur un rayonnage et la mention du roman de Charlotte Brontë m’a intriguée. De plus, la couverture de l’édition de poche m’a drôlement intriguée.

JE1       Un dodo en boîte de conserve, avouez que ce n’est pas banal. JE2

       Remarquez si j’avais vu la couverture de l’édition grand format (à droite), je pense que j’aurais tout autant succombé. D’autant que je la trouve bien plus représentative du contenu du livre.

Pour résumer brièvement l’intrigue, Thursday Next, l’héroïne de ce livre, est un ancien soldat. Elle va avoir l’opportunité d’intégrer une brigade spéciale chargée de protéger la littérature. Tout se passe dans un futur déjanté. Le père de Thursday est un agent de la Chronogarde et peut donc voyager dans le temps, et son oncle Mycroft est un inventeur loufoque travaillant notamment sur le « Portail de la Prose » permettant… de s’introduire dans les livres. Et là on touche à un des rêves des lecteurs. En effet, qui n’a pas rêvé de pouvoir vivre certaines aventures de fiction aux côtés de ses personnages préférés ? Mais mis entre les mains de personnages maléfiques, cette découverte peut se révéler être très dangereuse. Je ne vous en dirai guère plus, car je ne voudrai pas sapper votre plaisir.

   

51GmX558EhLJe vais maintenant vous parler dans les grandes lignes du 5e tome que j’ai lu avec beaucoup de plaisir : Le début de la fin qui est déjà tout un programme. Il a d’ailleurs pour sous-titre : « Les lecteurs prennent le pouvoir ». Aah ! que de perspectives.
   On retrouve l’héroïne 14 ans après qu’elle ait manqué être tuée dans le 4e tome. Rien ne tourne comme elle voudrait : elle a pour stagiaire son double de fiction, Sherlock Holmes est mort dans un de ses premiers romans, l’avenir de la lecture est menacée et la Fin des Temps annoncée.  De plus, son fils Friday, supposé devenir un grand agent de la Chronogarde est un adolescent mollasson et boutonneux.
    Et cerise sur le gâteau, le sénateur Paprass a décidé de créer le livre interactif pour la suite duquel les lecteurs votent, comme dans une émission de télé-réalité. Alors imaginez le dépit des personnages d’Orgueil et Préjugés découvrant que leur livre sera le premier touché.      
   
J’ai adoré ce roman, très drôle et toujours aussi imaginatif. Je pourrai écrire des pages sur le sujet mais j’aurais peur de trop en déflorer la lecture.   
Pour le plaisir, quelques citations qui m’ont conquise :
     * Au sujet de la Grande Bibliothèque :  » De ce fait, sa forme variait subtilement selon mon humeur, parfois sombre et morne, parfois spacieuse et lumineuse. On m’avait appris que la lecture était un acte créatif au même titre que l’écriture, parfois plus. […] En définitive, c’est le lecteur qui effectue la totalité du boulot : l’écrivain peut très bien avoir disparu depuis longtemps. » 
     * – Je cherche un procédé narratif, dis-je sans plus de précision. Quelque chose de dynamique qui permette de passer du banal au fantastique en un paragraphe. […]
        – Que pensez-vous de
Soudain, un coup de feu retentit ? C’est un investissement sûr pour les romans à énigme ou pour vous tirer d’embarras quand vous êtes à court d’idées.

A vous de jouer maintenant, lecteurs !          

Lecture à venir :  
9782742744633FSLa caverne des Idées de José Carlos Somoza, grâce aux conseils de Leil de Bricàbook.