Parce qu’on est mercredi et qu’il n’y a pas que Léo dans la vie, voici deux petites découvertes faites avec mon petit lecteur cette semaine.

Le_piano_des_bois    Tout d’abord une relecture car maintenant qu’il lit, il prend plaisir à redécouvrir les petits albums qu’il a découverts en maternelle.

 

     Dans Le piano des bois de Kazuo Iwamura, à L’école des Loisirs, la petite Yuki décide de s’improviser musicienne. Sur une souche d’arbre, transformée en piano pour l’occasion, elle se lance et fait ses premières gammes. De tous les coins de la forêt, les animaux se précipitent pour jouer et chanter avec elle. Un très joli album, tout frais et tout simple qui fera le bonheur des enfants dès 4 ans et sera redécouvert avec plaisir par les petits lecteurs autonomes.

 

    Ensuite, comme chaque semaine, le livre de la BCD. Nous avons été un peu déçus, ptit bout et moi, qu’ilLa_guerre_des_cloches n’y ait pas eu la possibilité d’en emprunter plusieurs pour les vacances. Mais bon…

 

    La guerre des cloches de Pef et Rodari est un super album. Déjà les deux noms inscrits sur la couverture sont gage de qualité mais ça ptit bout ne pouvait pas le savoir en l’empruntant.

     Dans cet album, deux camps sont en guerre. Deux camps qui n’ont qu’une volonté : exterminer l’autre. Et cela sous la main de fer de deux généraux. Je vous laisse apprécier le nom du général du narrateur : L’archigénéral de Morziloeil de Cassepipe de Marchoucraive. Et les deux généraux décident de récupérer toutes les cloches du pays pour les fondre et en faire chacun un énorme canon pour exterminer l’autre. Mais une fois construits, les deux canons, au lieu de se tirer dessus vont se répondre à coups de DING DANG DONG et les soldats vont interpréter cela comme la fin de la guerre.

    C’est un album coloré, intelligent et drôle à la fois qui fait réfléchir les enfants sur l’absurdité des conflits et la soif de pouvoir des hommes. Je recommande !

 

mercredi_avec_mon_p_tit