Petite semaine ici… honte sur nous, nous n’avons pas lu tous les soirs, trop occupés à faire les clowns, à regarder le DVD du concert de Shakira (mon môme a de supers goûts) mais c’est la vie aussi.

chabas    Tout d’abord, un petit livre que mon ti moun a reçu à l’école dans le cadre de son abonnement à l’Ecole des Loisirs : Contes des très grandes plaines de Jean-François Chabas. Je lui ai lu la première histoire, “Le très heureux petit oiseau” et ma copine Sarah qui le baby-sittait (merci encore ma blondinette) lui a lu la seconde “Le garçon qui ne voulait pas tuer”. Ce sont deux beaux contes ancrés dans l’univers des indiens Pawnees dont nous avons beaucoup aimé l’imaginaire. Deux beaux contes qui traitent du fait de grandir, de faire ses propres choix et de les assumer. Des textes qui montrent que l’on peut et que l’on doit se construire dans la différence et le respect de l’autre. Comme d’habitude, je suis ravie de la qualité des textes mais également des illustrations proposées par cette collection.

    Ensuite, car c’était la semaine des contes, nous avons lu ensemble un classique : Hansel et Gretel chez hanselTourbillon, d’après Grimm. Je vous laisse imaginer les yeux ébahis de mon ti moun découvrant la maison tout en sucreries mais aussi sa déconvenue quand les enfants ont été attrapés par la sorcière. J’avais oublié le début de ce conte et me suis trouvée fort surprise de voir que le début était vraiment très proche de celui du Petit Poucet. Manque d’inspiration ou les parents abandonnaient-ils vraiment souvent leurs enfants dans la forêt ? En tout cas, c’est une belle édition, cartonnée à l’extérieur, dont les illustrations nous ont beaucoup plu.

mercredi avec mon ptit