Cette semaine, nous nous sommes lancés dans deux petits romans prévus pour des lecteurs à partir de 8 ans. Comme mon ti moun ne les a pas encore, ce fut donc une lecture participative. Nous avons lu, à haute voix, une page chacun. Je dois confesser que j’espère que ce moment de partage va durer le plus longtemps possible avant qu’il ne se cale dans un coin pour lire de manière solitaire.
Ces deux petits romans sont un vrai régal. Ecrits par Fabrice Colin et illustrés par Gérald Guerlais, ils ont enchanté notre semaine. Au manoir Darkshire vivent de drôles d’enfants… Cassandra la vampire, Valentin le fantôme, Jack le squelette et Oliver le démon.
Dans Le rire du vampire, Cassandra attend son oncle Karlov, qu’elle doit rencontrer pour la première fois et que tout le monde dit très drôle. Sauf que c’est un sale rabat-joie qui boit du café à longueur de journée. Qui est ce drôle de type ? Est-il vraiment l’oncle Karlov ? Nos petits héros ne vont pas ménager leur peine pour le découvrir.
Dans Embrouilles et Dragons, Cassandra et Valentin trouvent un oeuf qu’ils pensent être un oeuf de dragon. Ils vont donc le préseter comme tel à la classe dans le cadre d’un exposé. Mais Valentin invente une histoire abracadabrante et les ennuis vont commencer à leur tomber dessus…
Ces deux histoires sont à la fois très drôles et très bien écrites. En effet, le vocabulaire n’est pas simpliste et de petites notes sont là pour aider les enfants à enrichir leur vocabulaire. Je crois que c’est le point qui l’a fait le plus plaisir à la lecture car je n’ai pas eu la sensation que le petit lecteur était pris pour un crétin, bien au contraire.
Au début de chaque chapitre, il y a deux lignes de résumé de ce qui s’est passé auparavant. J’ai trouvé ça génial car ça permet à l’enfant de pouvoir sans crainte interrompre sa lecture et la reprendre plus tard. De plus, quelques petites questions à la fin du roman permettent de vérifier avec son petit lecteur qu’il a bien compris tout ce qui s’était passé dans le roman.
Nous avons beaucoup aimé tous les deux et attendons avec impatience de nouvelles aventures de nos héros !
12 réflexions au sujet de “Le mercredi, je lis avec mon ptit (45)”