Cette semaine, lectures depuis une station de ski où je suis en vacances avec ma Noukette et nos monstres respectifs. Autant vous dire que la vie est belle !!

 

zelie_et_les_gazzi

  Tout d’abord, Zélie et les Gazzi d’Adrien Albert chez Ecole des Loisirs, lu dans le cadre de son abonnement annuel. C’est l’histoire de trois frères qui n’ont rien et qui s’ennuient. Alors ils se battent et se font sans cesse gronder par la voisine pour le bruit qu’ils font. Alors ils se disent que s’ils volent la boulangère, ils pourront s’acheter des jouets et ne plus s’ennuyer. Sauf qu’elle les connaît, la boulangère. Alors, ils ont l’idée de se faire des déguisements et veulent forcer la voisine du dessous, qui est couturière, à leur en faire. Mais elle est absente, alors ils forcent un peu la main à Zélie, sa fille. Voici nos trois lascars et la petite fille en train de confectionner des costumes et de rire. Il ne sera plus question de commettre quel que soit le méfait, au final ! Un livre très drôle, notamment parce que les trois bandits, bien qu’adultes, se conduisent comme de vrais gamins. Et c’est en fait la petite fille qui est la plus mâture de tous. Très chouette, donc !! 

 

   

    Ensuite grâce à Noukette et à sa super médiathèque des montagnes, nous avons découvert Max et Lili ! Dans la première

liliveutuntelephoneportable

aventure, “Lili veut un téléphone portable”, gros moment de fou-rire car je ne vous dis pas ce qu’il me bassine avec ça ces derniers temps. Bonheur aussi de les voir lire, avec le fils de Noukette, tous les deux à haute voix, morts de rire ! Et c’est vrai que ce petit livre est à la fois très juste et très drôle. Et qu’il semble avoir calmé les envies de mon loulou !!! Le second titre, “Simon a deux maisons”, nous l’avons lu ensemble (je vous ai dit à quel point j’aime nos moments de lecture à haute voix) car forcément, il résonne beaucoup par rapport à notre histoire. Là encore,

simon a deux maisons

même si je trouve qu’on s’en sort un peu mieux que la famille de Simon, j’ai trouvé ce titre vraiment très intelligent et les problématiques soulevées, très justes. Un bon moment de partage autour de ce titre, beaucoup d’émotions, beaucoup de tendresse. Coup de coeur pour ces deux titres : nous en lirons d’autres !!

 

mercredi avec mon ptit