un_jour_affreux    Voilà cette semaine encore, deux petites lectures échangées avec mon ptit.
    Louis et Marie-Anne reviennent de leur premier jour d’école. Ils racontent à leur grand-père que ce fut vraiment une journée pénible. Le grand-père décide alors de leur raconter le souvenir de sa propre première journée d’école.
    Premier fou-rire : dans ses souvenirs, enfant, le grand-père a déjà sa moustache. Il va donc raconter l’horrible maître et ses abominables manies. Ce qui est intéressant c’est la double lecture que l’on peut en faire. Certes, le grand-père accentue la pénibilité de sa journée pour redonner confiance à ses petits-enfant, qui se rendent compte que leur journée a été bien moins horrible qu’ils ne l’ont pensé. Mais on y voit aussi tout l’aspect subjectif rencontré lors du récit d’un souvenir : l’exactitude de la mémoire et l’impact du ressenti sur ce que l’on raconte. Une chouette lecture qui nous a bien fait rire.

dr_le_d_oeuf

    Deuxième événement de notre semaine : la lecture d’une petite histoire intitulée « Drôle d’oeuf ». Paulette la poule rêve de pondre un oeuf en chocolat. Elle va tout tenter, consulter ses amis, pondre un oeuf en forme de pyramide, essayer de pondre la tête à l’envers comme une chauve-souris. Puis finit par se gaver de chocolat.
    Rien d’extraordinaire dans cette histoire si ce n’est qu’elle est drôle. Mais le fait marquant pour mon petit lecteur, c’est que c’est lui qui la lis. Et qu’il va très bientôt se rendre dans son ancienne école et aller faire la lecture à ses camarades de grande section de maternelle, devant son ancienne maîtresse. La rencontre devait se faire ce lundi mais a été repoussée pour cause de maîtresse malade. Nous avons donc beaucoup lu et relu cette histoire car mon ptit prend à coeur le fait d’aller montrer à ses camarades de maternelle, le plaisir de lire seul et ce qu’il appris au CP depuis le mois de septembre.
    Je vous laisse imaginer la fierté de la maman qui voit son fils lire seul et déchiffrer tout ce qui lui passe sous les yeux.

     A la semaine prochaine, pour de nouveaux plaisirs.

mercredi_avec_mon_p_tit