J’avais adoré les trois premiers tomes de la série « Entre chiens et loups » de l’auteur. A la sortie de celui-ci, je me suis précipitée en librairie pour l’acheter. Et ce, pour le laisser patienter presque une année… Je suis incorrigible, je crois. Heureusement, une lecture commune avec Noukette et Anne, l’a sauvé du dédale de ma PAL.
Si vous n’avez pas lu cette série, je vous mets en garde contre ce billet car il est toujours difficile de ne rien déflorer quand on parle de suite de séries. Néanmoins, avant que vous ne filiez, je vous conseille ardemment de lire les trois premiers opus et de repasser par ici ensuite.
Quelques semaines se sont écoulées depuis l’explosion de la bombe qui a causé la mort de Jasmine Hadley et de l’oncle Jude. Callie Rose ne se remet pas de la responsabilité qu’elle a dans toute cette affaire et espère que personne ne devinera le fond réel des choses. Son ami Tobey est toujours là, proche d’elle. Et les deux adolescents peinent à se dire le réel attachement qui les unit. Mais Tobey souffre de ne pouvoir offrir le meilleur à Callie Rose. alors, il va faire de mauvais choix. Et ces choix vont être le début d’une longue séries d’ennuis et prendre des proportions que Tobey n’aurait pu envisager.
N’y allons pas par quatre chemins : ce roman m’a affreusement déçue. Je ne dirais pas que c’est un mauvais roman en soi. Je dirais juste que c’est une mauvaise suite. Tobey est loin d’être un des personnages importants des trois premiers tomes et dans celui-ci, il occupe les trois quarts de l’intrigue. Les protagonistes des trois premiers tomes de la série sont finalement relégués au second plan et je pense que c’est ce qui m’a le plus déstabilisée. Ce roman se veut être un avertissement contre l’argent facile, la tentation des gangs et celle de la drogue. Je pense juste que le sujet aurait dû être traité dans un roman indépendant et ne pas s’afficher comme une suite de ce qui constituait à mon goût une trilogie réussie et complète. Je trouve vraiment dommage que certains auteurs ne sachent s’arrêter à temps, que la logique marketing les pousse à rajouter des opus à des séries prévues au départ pour un nombre plus restreint de volumes. Il arrive un moment où il faut savoir laisser les êtres de papier reprendre leur « vie » et passer à d’autres projets.
Quant à l’idylle qui unit Tobey et Callie Rose, je dois dire qu’elle m’a laissée indifférente… j’ai peut-être définitivement passé l’âge pour m’émouvoir des histoires d’adolescents.
13 réflexions au sujet de “Le retour de l’aube de Malorie Blackman”