Histoire de changer un peu, Pimprenelle et moi vous présentons un peu de théâtre pour cette LECTURE DU DIMANCHE, ce qui nous permettra en plus d’honorer le défi de Marie L .
De quoi ça parle :
L’intrigue tourne autour d’un amour contrarié. En effet, une ancienne esclave grecque Isidore est courtisée par Adraste, gentilhomme français. Mais celle-ci est enfermée par un Sicilien jaloux qui veut l’épouser à toute force. Adraste et son valet Hali vont mettre en oeuvre un stratagème pour délivrer Isidore et permettre aux deux jeunes amants de vivre leur amour en toute quiétude.
Ce que j’en ai pensé :
Cette pièce est une toute petite comédie-ballet. Je dois avouer que cela commençait mal car si je suis admirative de ce que ce genre pouvait représenter comme mise en scène, les parties chantées m’ennuient au plus haut point. Ensuite, je n’ai pas trouvé l’intrigue crédible pour un sou, les répliques lourdes avec des détails qui m’ont souvent semblé inutiles. J’ai d’ailleurs pensé que cela devait être une des pièces de jeunesse de l’auteur alors que ce n’est pas dut tout le cas. Peut-être une pièce de commande pour un divertissement et l’on sait que Louis XIV faisait souvent écrire le dramaturge dans l’urgence.
Je suis désolée que le texte ne m’ait pas plu car la collection quant à elle m’a convaincue. Je la trouve accessible et intéressante pour des collégiens. L’appareil didactique y est intelligent et l’élève peut à la fois découvrir des choses sur l’auteur, le genre et son époque mais également tester sa compréhension au fil de sa lecture.
Je ne sais ce que Pimprenelle a pu en penser, il me tarde de lire son avis.
17 réflexions au sujet de “Le Sicilien de Molière”