Comme vous avez pu le remarquer, je commence à nourrir une rubrique pour les enfants et ces lectures me sont vraiment très agréables. Voici aujourd’hui un joli roman qui s’adresse aux enfants à partir de 9 ans.
De quoi ça parle :
Peter est un jeune orphelin élevé par un drôle de bonhomme, un ancien soldat qui l’a recueilli après la mort du père au front. Malgré ce que cet homme lui raconte, Peter est persuadé que sa petite soeur Adèle est toujours en vie.
Un jour, une voyante le lui confirme et annonce que c’est l’éléphant qui le guidera jusqu’à sa soeur. Mais de quel éléphant peut-il bien s’agir ? Peut-être de celui que le magicien a fait apparaître par mégarde…
Ce que j’en ai pensé :
Quelle jolie histoire, vraiment. J’ai beaucoup aimé la magie qui émane de cette histoire, la douceur du petit garçon mais également sa détermination à retrouver sa petite soeur. Ce roman n’est pas révolutionnaire mais il utilise à merveille de nombreux ressorts du conte pour notre plus grand plaisir : l’enfant malheureux, la magie, la quête.
L’objet-livre est en plus très beau. La couverture est très jolie et agréable au toucher et les illustrations de Yoko Tanaka donnent à ce livre encore plus de charme et lui confèrent un petit côté poétique.
J’ai aimé chacun des personnages, même les personnages secondaires auxquels l’auteur a porté beaucoup de soin.
Je vous invite à aller voir l’avis de Karine avec qui nous en avons fait une lecture commune.
Je veux également remercier les Editions Tourbillon qui ont eu la gentillesse de me faire découvrir leur collection.
11 réflexions au sujet de “L’éléphant du magicien de Kate DiCamillo”