alchimiste 
    Voilà un livre pour la jeunesse qui a toutes les qualités requises pour séduire. Il détient tous les ingrédients pour intéresser les jeunes et les moins jeunes.

De quoi ça parle :
    Josh et Sophie sont frère et soeur, jumeaux pour être plus précis. Ils ont tous les deux un petit job d’étudiant : Sophie travaille dans un café et Josh dans la librairie d’un certain Nick Flemming. Le jour où ce dernier est attaqué poar un homme étrange dégageant une odeur de soufre, les deux adolescents n’hésitent pas et portent secours à Nick.
   L’homme est venu avec l’intention de dérober un livre, aidés de deux golems, êtres faits de boue. Mais il a également kidnappé Perry, l’épouse de Nick.
   Josh et Sophie vont découvrir un monde qu’ils n’auraient jamais soupçonné. Nick Flemming est en fait le célèbre alchimiste du XIVe siècle, Nicolas Flamel. Et le livre dérobé n’est autre que le Codex, le livre qui dévoile le mystère de la pierre philosophale et de concocter la potion qui donne la vie éternelle.
   de là va débuter une course infernale car les jumeaux semblent être la clé d’une des prophéties du Codex. Leur vie est en danger à l’image de l’humanité toute entière. Ceux que l’on nomme les Aînés semblent décider à reprendre leur place. Les jumeaux ne sont pas au bout de leurs surprises et de leurs rencontres avec des êtres de légende.

Ce que j’en ai pensé :
    C’est un livre haletant, on ne s’ennuie pas un instant. De plus, c’est un roman qui saura éveiller la curiosité de nos jeunes lecteurs. En effet, le livre fourmille de personnages de légendes (Bastet, Hécate…) et historiques (Nicolas Flamel, John Dee…). Il est également fait référence à d’autres personnages et grands événements de l’Histoire.
   Ce livre va inciter les lecteurs à s’interroger sur les frontières entre réel et surnaturel et à revisiter toutes nos croyances et superstitions. J’ai aimé la note de l’auteur à la fin du livre qui remet les personnages en contexte et à expliquer la genèse du roman.

   Ce livre est le premier d’une saga et il me tarde d’en lire la suite. L’éditeur a d’ailleurs utilisé une astuce : il donne à la fin du livre, les premières pages du tome 2 dans lequel apparaît un nouveau personnage qui n’est autre que Nicolas Machiavel.

   Foncez et découvrez ce super livre jeunesse.