pr_sent    Cela fait un petit moment que Leiloona m’a prêté ce livre et qu’il attend patiemment sur ma PAL. Et figurez-vous que j’attends d’être en vacances pour lire un livre sur la vie dans un collège… Maso, moi ?

De quoi ça parle :
    Ce roman nous entraîne en plein dans la « réalité » d’un collège de banlieue, à la veille des émeutes de 2006. On y croise différentes personnalités : principale, professeurs, élèves, factotum et femmes d’entretien. On a ainsi accès à la vision et au vécu de chacun sur ce microcosme qu’est un établissement scolaire.

Ce que j’en ai pensé :
    C’est le deuxième roman de Jeanne Benameur que je lis (Les Demeurées ICI) et je remercie vraiment Leil de m’avoir permis la découverte de cette auteur.
    Avant de rentrer dans le fond de ce qui fait ce roman, je voudrais m’attarder un peu sur sa plume. Benameur est douée d’une écriture à la fois tranchée et incisive d’une part mais qui sait se faire ample et poétique d’autre part. Un paradoxe ? Pas tant que ça, finalement. Lisez-la, vous comprendrez mieux.
    Le fond maintenant. J’ai adoré cette vision, j’ai lu le roman d’une seule traite, sans jamais le refermer, happée par l’univers recréé par l’auteur. J’ai lu de nombreux romans traitant de la vie de profs dans des établissements difficiles. Et la plupart du temps, j’ai trouvé qu’ils écrivaient à la truelle et profitaient du filon pour se faire du fric.
    Là, c’est différent. Non seulement, le discours sonne juste et j’ai souvent retrouvé ce que je vis et ce que je ressens dans mon collège sinistré. Mais la langue est si belle, si travaillée que j’ai vraiment eu l’impression que l’auteur ainsi, rendait hommage à ceux qui sont la vie de ces collèges.
    Je ne vous ferai pas l’inventaire des personnalités, Leiloona le fait très bien dans son article. Par contre, jetez-vous sur ce livre et lisez-le. Vivement mon prochain Benameur !!!!

    Merci encore Leiloona !