Princesse_Sara_tome_1    J’ai un rapport très charnel avec cette histoire. Petite fille, j’ai perdu mon papa et mon institutrice de CM1 m’avait offert Une petite princesse de Burnett. C’est un livre que j’ai gardé contre mon coeur pendant des années, qui m’a souvent aidée, grâce à son imaginaire, dans les grands moments de manque. Je pense que c’est LE livre qui m’a fait découvrir que la littérature peut aider, accompagner et favoriser l’évasion. Un livre doudou qu’il va me falloir relire, c’est certain.
    Bien évidemment, j’avais suivi avec beaucoup de plaisir le dessin animé qui en avait été tiré. Alors quand j’ai vu cette adaptation BD chez ma copine Sara (ça ne s’invente pas, rires), je lui ai demandé de me les prêter.

     J’ai beaucoup aimé retrouver les personnages de cette histoire. Les graphismes sont très beaux et j’ai trouvé Sara très proche de ce que je m’étais imaginée enfant. L’histoire est assez bien respectée et la violence faite à l’enfant (dans le 2e tome) très bien rendue.
    Ce qui peut gêner, par contre, c’est l’insertion dans l’histoire d’automates au service des humains. Leurs yeux globuleux sont un peu dérangeants, la poupée de l’héroïne me file même des sueurs froides. Si vous allez lire le billet de Sara, vous en apprendrez plus sur le côté steampunk de cette adaptation. Ceci dit, cela donne un nouveau souffle à une histoire que je connais déjà vraiment bien.