J’adore les romans historiques et malheureusement je m’aperçois que ces derniers temps, je n’en lis plus ranibeaucoup au final. Alors comme je suis faible, j’ai craqué pour ce partenariat proposé avec les éditions Michel Lafon sur le forum livraddict.

     Ce roman c’est l’histoire de Jolanne de Valcourt, jeune bâtarde d’un marquis veuf que celui-ci a eue avec sa servante et qu’il a reconnue. Mais le marquis a un fils aîné, Philippe, qui voue une haine démesurée à celle qu’il refuse de considérer comme sa soeur. Alors quand il apprend que celle-ci va devenir l’héritière du château, il perd ses moyens, se débarrasse de son père et intrigue pour faire disparaître le testament.

    C’est le début d’une longue série d’aventures et de privations pour Jolanne qui va devoir usurper l’identité d’une autre femme pour survivre et supporter l’exil loin de tout, mais surtout loin de celui qu’elle aime.

    Ce roman historique sur fond de royauté (règne de Louis XV) et de conquête de l’Inde est, malgré ses défauts, un véritable page-turner. En effet, dès les premières pages, on se prend d’affection pour cette jeune femme dont le frère a juré la perte. Les pages se tournent à une vitesse folle, l’action est enlevée et les personnages savoureux. L’auteur brille selon moi, dans ce roman, par la galerie de personnages qu’il propose ; aussi bien les principaux que les secondaires d’ailleurs. J’ai eu beaucoup de tendresse pour les compagnons d’infortune de Jolanne : Chandi le pêcheur, l’Ange noir mais aussi la belle Indra. Avec Jolanne, mon coeur a battu la chamade à chacun des hommes qu’elle a rencontrés et qui l’ont aimée.

    Néanmoins, il faut être capable de faire abstraction de bons nombre d’évenements invraisemblables, de rebondissements souvent plus que capillotractés. A force de voir Jolanne sauvée in extremis malgré des situations inextricables, on ne s’inquiète plus guère pour elle. La quatrième de couverture ne s’en défend pas, Rani a un curieux goût d’Angélique Marquise des anges et du coup, souffre d’un arrière-goût de déjà-vu, il faut le reconnaître. Voilà, ce n’est certes pas le roman de l’année mais il m’a fait passer quelques bonnes heures de lecture et c’est déjà pas mal, non ?

      Roman par lequel je me lance dans le Challenge « Le tour des genres en 365 jours » dont je vous reparlerai très vite. Catégorie « Roman historique »

tour des genres