Cette semaine, quatre lectures à partager avec vous et de genres très différents.mercredi avec mon ptit

livre explique tout    Tout d’abord, un livre très drôle et très coloré qui nous a beaucoup plu et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il faut reconnaître que le graphisme est mochissime et que franchement, c’est un choix judicieux. Je m’explique. L’enfant a l’impression qu’il aurait pu lui-même dessiner et barbouiller chacune de ses pages et de fait, il se sent réellement complice de ce qui s’y raconte. Je dois vous dire qu’avec mon ti moun, on s’y est marrés tout du long. Les situations sont cocasses, les enfants s’y retrouvent bien. Mais les parents aussi car c’est un livre intelligent sous ses dehors de farce. Et nous avons beaucoup aimé le discours sur l’amour parents-enfants. Nous conseillons donc.

    Ensuite, deux petits documentaires très simples mais vraiment efficaces. Nous en avions déjà lu un dans cette collection et nous avons donc récidivé avec les titres sur la naissance et le sommeil. Nous avons tous sommeilles deux beaucoup aimé retrouver les personnages de Rémi et Lilou, la manière d’apprendre tout en lisant une histoire, les petits points documentés, les petites énigmes et les question participatives.naissance Il nous reste encore celui sur l’alimentation à lire. On vous dira très bientôt quel a été notre ressenti.

     

 

Pour finir, nous avons lu un album sorti à l’occasion de la sortie imminente du dessin animé sur le grand écran. Pour cet événement, Nathan a fait paraître l’histoire sous plusieurs formats. Nous avons choisi de lire cette version conseillée à partir de 5 ans. Voilà qui nous a donné envie de voir le destin animé et de retrouver Maki et Zarafa. Une belle histoire d’amitié entre un enfant et une girafe. Tout cela accompagné d’un discours implicite sur le respect de la différence. Petit bémol de ma part : comme c’est une version pour les plus jeunes, il y a beaucoup de coupes et parfois cela rend les choses un peu étranges. Et je ne suis pas fan de la narration au présent.

Zarafa